Circuit : Sur les Hauts Pays de Haute-Marne

Ce circuit d’une quarantaine de kilomètres, vous conduira à travers nombreuses petites routes, la Haute-Marne offrant un terrain idéal pour la pratique du vélo.

Ce petit circuit débute à partir de l’euro-camping de la forge Sainte-Marie. Ce lieu d’hébergement de haut standing occupe le site d’une ancienne forge, traversé par le Rongeant, belle rivière à truites, le tout dans un cadre très agréable et reposant. Vous descendrez cette vallée pour en remonter une plus aride après Noncourt.

Après un premier palier, vous aurez l’impression que le clocher au toit d’ardoise de l’église de Sailly est en train de sortir de la nef. La montée continue dans un décor de moyenne montagne, à travers des pâturages coiffés de forêts. Au sommet, un petit col vous fait basculer sur Aingoulaincourt et la vallée de la Saulx plus large. À Échenay, vous remarquerez un lavoir joliment restauré surmonté d’un petit beffroi en bois. Vous êtes face au seul lavoir de France à posséder une horloge.

Avant de quitter ce village, un chemin d’exploitation à l’écart vous mènera vers un élevage de bisons que l’on peut apercevoir paissant dans une clairière derrière de hautes clôtures. Après cette escale dans « les Montagnes Rocheuses », vous reviendrez sur votre itinéraire pour traverser Pansey.

À Saudron, vous arrivez à la limite du département de la Meuse. Sur le versant opposé, vous apercevrez des bâtiments : il s’agit d’un laboratoire d’étude pour le stockage souterrain des déchets radioactifs. Les plus curieux peuvent visiter ce site sur demande.

À Cirfontaines-en-Ornois, vous croiserez le sentier historique de Jeanne d’Arc et, entre les villages de Lezéville et de Germay, vous suivrez la ligne de crête, des points culminants des Hauts Pays (426 m). Ensuite vous entamerez une descente dans la vallée naissante du Rongeant pour retrouver l’euro-camping.

Découvrir la Haute-Marne à vélo


Vous trouverez sur le site de l’office de Tourisme de nombreuses idées de randonnées accessibles à tous.
https://www.tourisme-hautemarne.com/default.asp?cat_id=2133

 

Contacts

Comité départemental de cyclotourisme de Haute-Marne (52)
1 rue du Clos Goguenheim  52000 Chaumont
06 18 73 02 02
departement52-presidence@ffvelo.fr

 

Maison départementale du tourisme de Haute-Marne
4 cours Marcel Baron – BP 2048 , 52000 Chaumont
03 25 30 39 00
info@tourisme-hautemarne.com
https://www.tourisme-hautemarne.com/

 

Jean-Claude Montagne
20, avenue Victor Hugo 52000 Chaumont
06 86 68 55 41

Texte : Jean-Pierre Giorgi et veloenfrance.fr – Photos : MDT 52
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.