Circuit – Explorez les châtaigneraies des Maures à vélo

Cette boucle de 89 kilomètres offre 1 409 mètres de dénivelé pour une exploration à vélo inoubliable du massif des Maures et ses châtaigneraies. 

Embarquez pour une aventure à vélo à travers les magnifiques châtaigneraies des Maures. Cette randonnée à vélo vous promet des paysages époustouflants et une immersion totale dans le massif des Maures. 

Le circuit pas à pas


Le départ se fait depuis La Londe-les-Maures en empruntant la D88 vers le nord.

Vous passerez par des lieux pittoresques tels que le hameau des Jassons et le hameau de Notre-Dame-des-Maures, où vous traverserez des tunnels de mimosas parfumés.

Ensuite, suivez la vallée du Pansard par la D88 jusqu’au Camp Long, où vous monterez le col de Gambet à 192 mètres d’altitude.

Descendez ensuite vers la D14 en passant par les barrages colliniers de Gageai. Prenez à gauche en direction de Pierrefeu, passez près du château de Montaud, puis dirigez-vous vers le hameau de la Tuilière.

Continuez à gauche en passant près du hameau de la Portanière, puis remontez la vallée du Réal Martin à droite par la D13.

Vous passerez par le hameau des Vidaux avant de rejoindre la D78 et de gagner Pignans.

Avant d’arriver au pont SNCF, tournez à droite sur un chemin communal, puis à gauche vers un oratoire, où vous rejoindrez une route forestière. Vous escaladerez ensuite de sévères lacets à travers les châtaigneraies pour atteindre le sommet de Notre-Dame-des-Anges à 779 mètres d’altitude, offrant une vue panoramique exceptionnelle sur le massif des Maures et les Alpes.

Revenez au croisement et descendez à gauche vers le col des Fourches à 535 mètres. Prenez ensuite la D39 à droite et descendez jusqu’à la D14.

Arrivé sur la D14, continuez tout droit jusqu’à Collobrières (BCN-BPF), un village médiéval au cœur des Maures. Traversez le village et prenez la D41 à gauche pour arriver au col de Babaou à 414 mètres d’altitude, offrant une vue imprenable sur les îles d’Hyères.

Ensuite, dirigez-vous vers Bormes-les-Mimosas, un village médiéval perché avec une vue panoramique. Descendez au Pin de Bormes, prenez à gauche la D559 et immédiatement à droite en direction du fort de Brégançon, résidence présidentielle. Passez près du château de Brégançon et du château de Léoube du XIVe siècle.

Au Pellegrin, prenez à gauche, passez par le château des Bormettes, puis à droite pour arriver à La Londe-les-Maures par la D42B.

 

Retrouvez ce circuit sur veloenfrance.fr


https://veloenfrance.fr/circuit/chataigneraies-maures
 

Contact et informations

Var Tourisme – Agence de développement touristique
1, bd de Strasbourg – BP 5147 83093 Toulon Cedex
Tél. : 04 94 18 59 60
Mail : info@vartourisme.org
 Web : https://www.visitvar.fr/fr/

 

Texte : veloenfrance.fr – Photos : DR / www.visitvar.fr
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.