Circuit de la Grande Guerre
Louis Holder qui est cyclotouriste depuis une cinquantaine d’année, rédige de nombreux guide sur ces deux passions, le vélo et l’Alsace sa terre natale.
À l’occasion des cérémonies du 11 novembre, il nous offre un extrait de son nouveau topoguide à sortir début 2022 et qui s’intitulera À la découverte des spécialités alsacienne – tome 2 .
Pour lui, le cyclotourisme permet de traiter les particularités régionales par des circuits vélo. Présentation de la randonnée sous forme d’un circuit de 38 km avec 970 m de D+.
Le contexte historique
Témoin des combats acharnés de la Première Guerre mondiale, l’Alsace et surtout la région de Thann-Cernay présentent de nombreux ouvrages et sites qui rendent hommage aux valeureux combattants de la Grande Guerre et que les plus sportifs pourront découvrir grâce à ce circuit qui emprunte les crêtes vosgiennes, car il s’agit d’escalader le Harmanswillerkopf, dit le Vieil-Armand, culminant à plus de 900 m.
Le parcours
À partir du rond-point Ceslaw-Sieradski au nord du cimetière militaire à Cernay, emprunter l’allée René-Cassin et poursuivre tout droit sur la piste cyclable. À hauteur du stade, tourner à gauche. Traverser la D431 et prendre en face la véloroute du Vignoble ou EuroVeloroute n°5 ou VV11. Rejoignant le chemin de Berrwiller, le suivre jusqu’au village. Au débouché sur la D44, prendre à gauche vers Berrwiller-centre par la rue d’Or. Au stop, prendre à droite la rue de Hartmanswiller.
Traverser Hartmanswiller tout droit et à la sortie reprendre la Voie verte vers Wuenheim. Après la cave vinicole, tourner à gauche vers Wuenheim. À la sortie du village, après la chapelle, prendre la montée de Thierenbach.
Au mémorial du Rote Rain, rejoindre la route du col Amic et la suivre à gauche. Au col Amic, tourner à gauche sur la route des Crêtes ou D431 en direction du Vieil-Armand, passer près des ruines du château du Freundstein. Après le col du Silberloch, continuer sur la D431 et descendre vers Cernay. A Uffholtz, au carrefour, tourner à droite vers Cernay par la D5.
Adresses utiles
Office de tourisme
- Cernay – 1 rue Latouche – 03 89 75 50 35
hautes-vosges-alsace.fr - Soultz – 14 place de la République – 03 89 74 86 12
Vélocistes
- Vieux-Thann – Mannheim Serge – 3b route de Roderen – 03 89 37 11 23
- Cernay Culture Vélo : 12 rue de la Sauge ZAI Les Pins – 03 89 38 45 45
- Soultz Allo Vélos – 10 quinquiès rue d’Alswiller – 06 82 16 45 10
En attendant la sortie du tome 2 nous vous invitons à découvrir le tome de « À la découverte des spécialités alsacienne – tome 1 » sortie chez Saint-Brice éditions.