Bourse Jeune voyageur – Julie et Gaël en Espagne pour le projet « Tournesol »

Lauréats de la bourse du Jeune voyageur de la Fédération française de cyclotourisme, Julie et Gaël se sont lancés dans un tour d’Europe à vélo avec le projet « Tournesol ». Nous retrouvons nos aventuriers à Valence en Espagne
 
Pendant la nuit, des jeunes voulant explorer les bâtiments abandonnés nous ont réveillé. On a eu bien peur mais, qu’on se le dise, ils ont eu bien plus peur que nous en voyant une tente au milieu de nulle part ! Au final on a discuté un peu et ils étaient plutôt sympa. Le matin on prend un café et un jus d’orange fait à partir du fruit du larcin avant de décoller.
 
Au moment où nous enfourchons nos vélos, une brume épaisse se lève et nous empêche de voir à plus de 20 mètres ! On commence donc la journée dans une ambiance de film d’horreur, qui ne peut malheureusement rien faire contre notre moral radieux ! Julie, en passant à côté d’un champs d’oranger, est prise d’une avidité incontrôlable et en vole une quantité qui dépasse l’entendement… Elle n’avait pas remarqué que cette propriété était protégée par un cactus à la vigilance d’acier qui a glissé une épine dans sa roue. Bam… Première crevaison du voyage !
 
On répare et on pique-nique à Sagunt, qui est la première ville pleine de vie que l’on croise ! On est sur une place avec du soleil et des gens de tous âges qui passent, ça fait du bien de voir ça après avoir traversé de trop nombreuses villes touristiques qui accueillent, en cette saison, plus d’ectoplasmes que de voyageurs…
 
On arrive à Valence pour finir la journée où nous avons pris un logement pour la nuit. La ville est très belle et on admire le   marché couvert, que nous ne pouvons malheureusement pas visiter parce que… Eh bien… On est dimanche et il est tard ! Allez! Au lit ! Demain sera plein de nouvelles aventures !

Étape à Carcaixent


Comme nous avions un vrai logement cette nuit nous avons pu transformer le AirBnb en séchoir à linge géant, et faire une mega grasse mat jusqu’à 8 h 30 !
La sortie de Valence est dure car il y a beaucoup de circulation,. On se promet pour les prochaines fois de prendre plutôt le train sur une dizaine de kilomètres pour s’épargner cette peine. On fait une pause de midi dans un mini village avec une belle place ensoleillée et on en profite pour manger notre première glace du voyage, on est ravis !

D’ailleurs vous l’avez peut être déjà remarqué mais c’est notre premier jour en t-shirt à manches courtes ! Un peu avant la pause, Julie trouvait que son vélo roulait bizarrement, comme si elle passait sur une multitude de petites bosses alors que le sol était parfaitement plat. On prend un peu de temps pour essayer de réparer tout ça mais… rien n’y fait, on bloque !

On finit par trouver un réparateur assez cool qui nous dépanne en trente secondes montre en main et on peut aller chez Rachel, notre warmshower du soir. Elle a une maison bâtie à partir d’une ancienne ferme avec un terrain immense où poussent une très grande quantité de légumes, beaucoup trop pour elle seule.

Nous avons bien compris le message et décidons de l’aider à consommer quelques légumes.  On finit donc par se faire une poêlée du jardin, discuter et avec Rachel et essayer d’amadouer Bounty et Pompom, ses deux lapins qui se baladent librement dans la maison.
 

Plus au sud à Ontinyent

Nous quittons Rachel et ses amis les animaux pour notre toute première étape de grimpe en montagne. On a prévu de faire une petite cinquantaine de kilomètres pour se mettre en jambe et réhabituer nos cuisses à faire du dénivelé. Au cours de cette journée nous passons notamment à côté de nombreux cerisiers en fleurs et on a même le droit à une pluie de pétales roses quand le vent se lève. C’est tout simplement magnifique.

On devient de plus en plus fort  pour reconnaître les végétaux et nous parvenons à identifier, tenez vous bien à votre chaise, un arbre à kakis ! Eh ouais!  En même temps il y avait des kakis par terre mais quand même ! Avant de partir pour le bivouac on fait le tout premier plein d’essence pour notre réchaud, c’est assez rare qu’on se rende à la pompe en temps normal et encore moins pour remplir uniquement 500 ml de sans plomb donc on est un peu perdus (coût total des opérations : 87 centimes).
 
On grimpe encore un peu et on se trouve un coin de bivouac magnifique qui sera l’endroit idéal pour se faire exploser le ventre avec des gnocchis aux épinards et aux poireaux à la crème !
 
À suivre…
 

Suivre leur aventure

Pour suivre Julie et Gaël dans leur périple, rendez-vous sur Polarsteps. Vous y découvrirez leurs récits, photos et anecdotes tout au long de leur voyage.

 
 

Vous souhaitez postuler à la Bourse Jeune voyageur à vélo de la Fédération française de cyclotourisme ?


Pour en savoir plus sur la Bourse du Jeune voyageur à vélo et postuler, consultez l’article suivant : Bourse du jeune voyageur international à vélo.
 
Texte : Jean-Pierre Giorgi / Julie et Gaël – Photos : Julie et Gaël
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.