Bourse du jeune voyageur – Julie et Gaël sur la route du projet « Tournesol »

Julie et Gaël, lauréats de la bourse du Jeune voyageur de la Fédération française de cyclotourisme, se sont lancés dans une aventure ambitieuse : le projet « Tournesol ».

Leur objectif avec ce voyage à vélo ? Repenser le tourisme face aux défis climatiques en promouvant un mode de voyage plus durable. Pendant un an, ils parcourront l’Europe à vélo, débutant leur périple en février 2025.

Présentation des aventuriers


Julie, spécialiste du tourisme durable à l’Ademe, et Gaël, professeur de physique-chimie, forment un duo passionné par les voyages à vélo et la préservation de l’environnement.
 
Leur projet vise à démontrer qu’il est possible de se dépayser sans partir à l’autre bout du monde, en mettant en avant l’importance de la lenteur, de l’imprévu et des rencontres.

Le récit de leur départ


Le 5 février dernier, Julie et Gaël ont quitté Paris en train de nuit pour Perpignan, marquant le début de leur aventure. Ils ont traversé la frontière espagnole par le col de Banyuls, décrit comme raide mais magnifique, avant de rejoindre l’EuroVelo 8, qui les a conduits à Barcelone, puis à Valence.
 
Ensuite, ils ont emprunté une des routes du « Camino del Cid » jusqu’à Carthagène, avant de s’aventurer en Andalousie, une région qui les faisait rêver depuis longtemps.
 

Les coups de cœur de leur premier mois et demi de voyage

La (re)découverte des fruits et légumes locaux
En route vers Valence, ils ont traversé d’immenses étendues d’oranges et de clémentines, qu’ils n’ont pas hésité à déguster. Ils ont également découvert des arbres à kakis, des plants de brocolis, de choux-fleurs et d’artichauts. En Andalousie, ils ont admiré des étendues sans fin d’oliviers le long de la Via Verde de l’Aceite. Ces découvertes leur ont permis de cuisiner des mets délicieux au rythme des saisons, grâce à leur réchaud à essence MSR WhisperLight.

 

Les aléas climatiques
En choisissant de débuter leur voyage en février pour éviter les chaleurs estivales, ils ont rapidement constaté que les nuits étaient très fraîches, surtout dans les montagnes andalouses. Début mars, une goutte froide s’est abattue sur la péninsule ibérique, provoquant de fortes pluies et des vents violents. Ces conditions ont causé des coulées de boue, des glissements de terrain et des inondations, mettant à l’épreuve leur résilience et leurs compétences en mécanique vélo.

 

Les défis mécaniques
Ensevelis dans la boue après Cordoue, le dérailleur et la patte de dérailleur de Gaël ont cédé. Grâce aux cours de réparation suivis à l’atelier de « l’Heureux Cyclo » à Lagny-sur-Marne, Gaël a transformé son vélo en single speed pour atteindre le prochain réparateur. Une preuve de leur autonomie et de leur capacité à faire face aux imprévus.

Suivre leur aventure


Pour suivre Julie et Gaël dans leur périple, rendez-vous sur Polarsteps. Vous y découvrirez leurs récits, photos et anecdotes tout au long de leur voyage.
 

Vous souhaitez postuler à la bourse Jeune voyageur à vélo de la Fédération française de cyclotourisme ?

Pour en savoir plus sur la bourse du Jeune voyageur à vélo et postuler, consultez l’article suivant : Bourse du jeune voyageur international à vélo.

 
Texte : Jean-Pierre Giorgi / Julie et Gael – Photos : Julie et Gael
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.