1000 Bornes – L’aventure pour tous, à vélo et à cœur ouvert

Et si faire 1 000 km à vélo pouvait changer une vie ? C’est le pari un peu fou, mais profondément humain, porté depuis trois éditions par la Fabrique de l’Aventure avec son projet « 1 000 Bornes ».

Le projet« 1000 Bornes » est une aventure collective hors normes qui invite des personnes à se (re)découvrir en pédalant, souvent contre vents, collines… et idées reçues.

Un projet pour rêver grand, quel que soit son point de départ


Non, il n’est pas nécessaire d’être sportif chevronné pour parcourir 1 000 km à vélo. Oui, c’est dur. Non, ce n’est pas impossible.

Le projet « 1 000 Bornes » s’adresse à celles et ceux que la vie a souvent laissé sur le bord du chemin : des personnes discrètes, fragilisées, parfois rabaissées ou oubliées. Et leur propose un défi aussi simple qu’essentiel : croire de nouveau en soi.

Ce projet est un révélateur de capacités, un accélérateur d’envie. Car l’itinérance à vélo ne demande pas des mollets d’acier, mais de la volonté, de la solidarité et un zeste de folie douce.

En 2025, cap sur le Galibier


Le 5 juillet 2025, « 1 000 Bornes » reprendra la route pour sa 4e édition : plus de 1 000 km à parcourir en 16 jours, en itinérance, avec cette année un moment fort qui fera frissonner plus d’un cycliste : l’ascension du col du Galibier, redoutée même des cyclotouristes aguerris. Loin de l’exploit sportif pur, cette montée symbolisera le dépassement de soi, l’effort partagé, l’audace collective.

Et à l’arrivée ? Pas seulement des mollets bronzés et des souvenirs plein les sacoches. Une restitution publique sera proposée, non pas sous forme de documentaire comme les années précédentes, mais sous forme d’une représentation théâtralisée et musicale, notamment à l’occasion du festival « Les Rendez-vous de l’Aventure ».

Rejoignez l’aventure, devenez partenaire


Pour continuer à faire rêver et pédaler, le projet « 1000 Bornes » a besoin de soutien. Financier, logistique, humain. Tout simplement pour que le coût ne soit jamais un frein à cette aventure de vie.

Ce dont l’association a besoin :

  • aide financière (mécénat, dons, sponsoring);
  • équipements : tandems (Hase Pino), VTC équipés pour le voyage, tricycles couchés, casques, vêtements tout-temps ;
  • prêt ou mise à disposition de matériel par les professionnels du cycle ;
  • renfort humain : accompagnants, encadrants, techniciens logistiques ;
  • Soutien en communication. 

Vous êtes vélociste, fabricant, entreprise du cycle, mécène, ou simplement passionné ? Rejoignez l’équipe et contribuez à transformer des vies… une pédale après l’autre.

Contact


La Fabrique de l’Aventure (association loi 1901)
Olivia Chaloin
06 27 34 15 30

Texte : Jean-Pierre Giorgi– Photos : DR / La Fabrique de l’Aventure
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.