Vélo rétro, ciné et vignobles à Monbazillac (24)

Monbazillac, site BCN-BPF de la Dordogne, accueille le dimanche 21 août une manifestation originale : une randonnée rétro sur vélos anciens à la découverte d’un patrimoine viticole exceptionnel.

Ciné passion en Périgord, association culturelle qui œuvre pour la diffusion d’œuvres cinématographiques en milieu rural, et le comité de cyclotourisme de la Dordogne ont décidé d’unir leurs savoir-faire pour organiser le 21 août, une manifestation originale au château de Monbazillac. Il s’agit d’une randonnée rétro sur des vélos anciens avec des parcours adaptés à tous les publics. Il est conseillé de venir avec des costumes en adéquation avec l’époque du vélo. Trois parcours en boucle sont proposés, une quinzaine de kilomètres sur l’après-midi, un de quarante kilomètres et un de soixante kilomètres sur la journée, depuis Monbazillac. Au départ et à l’arrivée, les itinéraires seront jalonnés de haltes pour se reposer, se désaltérer, déguster des produits du terroir et se divertir.

Une manifestation ouverte à tous


« Cette manifestation se veut ouverte à tous » précise Thierry Bordes, de Ciné Passion en Périgord. Nous avons travaillé avec le comité de cyclotourisme, pour l’élaboration des circuits, les aspects sécurité et réglementation. Un des objectifs est de favoriser la rencontre avec tous les publics, les sportifs, les touristes qui veulent découvrir notre région, les personnes en situation de handicap physique ou mental dans une ambiance festive et ludique. Cette première randonnée rétro réunit de nombreux partenaires : les collectivités (communauté d’agglomération et département), la profession viticole, une structure accueillant des personnes en situation de handicap, des clubs cyclotouristes et une association locale de vélo urbain. « Il  y a un volet social important autour de la manifestation, nous voulons aussi donner la possibilité à des personnes qui ne font pas de vélo habituellement de participer à cette fête » poursuit Thierry Bordes.

Des animations


De nombreuses animations sont programmées : un concert en fin de soirée au château de Monbazillac, et bien sûr une séance de cinéma en plein air. « Le vélo a toujours accompagné l’histoire du cinéma. Cette fois, nous donnerons la possibilité aux participants de redécouvrir ou de découvrir Le Corniaud de Gérard Oury, sur grand écran en version cinématographique restaurée avec un entracte à l’ancienne ».

Tarifs licenciés FFCT : 8 euros comprenant les circuits, les dégustations, la séance de cinéma en plein air

Plus d’infos : Tél. 05 53 07 91 91 // http://www.veloparadisio.com/ ou par email veloparadisio@gmail.com

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.