Sorties à vélo… sous haute température ? Prudence avant tout !

Alors que la canicule s’installe sur une large partie du pays, l’envie de sortir le vélo peut se heurter à la réalité des températures extrêmes. Et si pédaler reste un plaisir, il ne doit jamais compromettre votre santé.

Exceptionnellement, nous n’allons peut-être pas vous inciter à sortir votre vélo ce week-end. Ou du moins, pas n’importe quand, ni n’importe comment.

  • Privilégiez les sorties très tôt le matin, quand l’air est encore frais.

  • Hydratez-vous avant, pendant et après votre sortie.

  • Portez un casque bien ventilé, des vêtements clairs et respirants.

  • Protégez-vous avec de la crème solaire, même aux premières heures du jour.

  • Et surtout, évitez de rouler entre 11 h et 17 h, période à haut risque.

Une mention toute particulière pour les personnes les plus vulnérables, comme les séniors ou les jeunes enfants : en période de canicule, le bon réflexe, c’est souvent… de rester au frais. Votre vélo vous attendra demain !

Pas question de rester inactif ?


Pourquoi ne pas en profiter pour préparer vos prochaines sorties ?
Sur veloenfrance.fr, vous trouverez plus de 4 000 idées de circuits route, gravel ou VTT. C’est l’occasion de planifier votre week-end à venir ou vos prochaines vacances à vélo.

Et si la chaleur persiste, choisissez des parcours en altitude, en sous-bois ou le long de rivières. Nos clubs affiliés à la Fédération française de cyclotourisme alimentent l’agenda en événements adaptés, tout au long de l’été.

Rejoindre un club ? Une bonne idée… même à l’ombre


Les clubs de la Fédération sont aussi là pour vous conseiller, vous accompagner dans votre pratique, et vous aider à adapter votre activité aux conditions du moment. Ils regroupent des passionnés qui ont souvent plus d’un bon plan fraîcheur dans leur sacoche !

Découvrez votre futur groupe de sortie sur veloenfrance.fr 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.