Idées de sorties pour ce week-end : la Cyclomontagnarde du Jura

Nous y sommes, le calendrier de la Fédération française de de cyclotourisme s’étoffe grandement et propose des manifestations qui jouissent d’une très grande renommée comme les Cyclomontagnardes mais aussi bien d’autres rendez-vous tout aussi alléchants où vous pourrez mettre à profit votre entraînements.
Texte: Philippe Palleron
Photos : Organisateurs

Le samedi 2 et le dimanche 3 juin

Cyclomontagnardes du Jura – Lons-le-Saunier (39) – Route

Un massif, trois plateaux, cinq cols : ce parcours vous étonnera par la diversité de ses paysages et par ses reliefs caractéristiques, reculées, combes et plissements géologiques… Le début, résolument nouveau, fait une incursion en Bresse jurassienne avant de s’engager dans la reculée de Grusse et le vignoble du Sud Revermont, pour atteindre le premier plateau, première belle ascension du jour. La reculée suivante donne accès à la Petite montagne, parsemée de paisibles villages… et de quelques côtes !

Après avoir dominé le lac de Vouglans, vous franchirez l’Ain en aval du barrage pour entrer dans le Parc naturel du Haut-Jura. Après Moirans, une partie plus sportive vous attendra avec trois cols, dont celui de Nanchez (962 m). Devant vous, les combes propices au ski de fond et, pour les participants ayant choisi l’option « Touriste », les chalets de Prénovel samedi soir. En descendant les gorges de la Bienne, vous atteindrez Saint-Claude, cité de la pipe et du diamant, puis remonterez les gorges du Flumen par les célèbres lacets de Septmoncel. Le Chapeau de gendarme qui vous guette ne vous empêchera pas d’atteindre les 1 200 m vers Lajoux et le Haut-Crêt. Après Morez et ses imposants viaducs, vous admirerez encore les Monts Jura avant Château-des-Prés. Le col de la Joux franchi, ce sera la descente vers Clairvaux-les-Lacs, puis, par une dernière reculée, le retour vers Lons-le-Saunier. A noter que ce tracé évoluera sur 230 km pour 4 010 m de dénivelé positif et qu’une option est disponible pour la découverte du Massif sur 117 km. Un col, deux ravitaillements, trois reculées, pour ce parcours moins exigeant.  Vous pourrez également effectuer « La Bresse des étangs » sur une distance de  45 km qui consiste en un parcours familial sur la Voie verte et les petites routes qui sillonnent la Bresse Jurassienne. Il y en aura donc pour tout le monde et pour tous les niveaux ainsi que pour tout ceux qui souhaitent en prendre plein les yeux!

L’accueil et la permanence seront au  Stade Dumas, rue du Capitaine Dumas 39570 Montmorot (agglomération de Lons-le-Saunier).

Contact : Les Cyclos de l’ALL  –  06 42 65 30 91 – allcyclos-cmj@orange.fr
www.allcyclo.fr

 

Retrouvez demain les autres coups de coeur de Cyclomag !

 

Retrouvez le calendrier complet des randonnées de la Fédération française de cyclotourisme sur www.ffvelo.fr

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.