Où rouler ce week-end  ?

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025, nous avancerons nos montres d’une heure. Alors pour rejoindre une randonnée organisée par la Fédération française de cyclotourisme n’oubliez pas de régler convenablement votre réveil. Plusieurs événements organisés sous l’égide de la Fédération française de cyclotourisme auront lieu ce week-end. Voilà quelques exemples…

Samedi 29 mars – BRM 200 Visite des 2 Saintes, au départ d’Aubagne


La Sainte-Baume et la Sainte-Victoire, deux massifs emblématiques de la Provence. Pour ne pas faire de jalouse, nous vous proposons de les saluer toutes les deux. Après quelques kilomètres d’échauffement pour rejoindre Gémenos, vous gravirez le col de l’Espigoulier (11,2 km à 5,1 %) pour longer l’intégralité de la Sainte-Baume sur son versant nord en passant devant l’hostellerie du même nom (contrôle BCN et BPF et plaque commémorative à Paul de Vivie dit  Velocio).
 
La descente effectuée, vous prendrez la direction de de la Provence verte jusqu’à La verdière en passant par Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Bras, et Barjols par les jolies petites routes du Var.
 
Il sera temps alors d’aller rendre visite à La Sainte-Victoire. Après avoir traversé Esparron et Rians, celle-ci sera abordé par la montée assez sauvage du col du Grand Sambuc (10,2 km – 3,2 %) qui vous amènera au pied de la face nord de la Sainte-Victoire que vous longerez jusqu’aux contreforts d’Aix-en-Provence ce qui vous permettra de la contourner par l’est et d’admirer sa face sud en vous dirigeant vers le village du Tholonet.  
 
Les deux dernières montées avalées, ce sera la descente vers Aubagne où vous pourrez profiter d’un bon ravitaillement (205 km – environ 2 700 m D+).

Informations et inscriptions sur https://brmmi13.wixsite.com/brm-mi13/brm300

Il est possible de faire le même jour, avec le même départ un autre BRM organisé par VCA, le BRM 200 la Provence verte qui propose comme son nom l’indique une jolie petite excursion en Provence verte.

À découvrir sur https://brmmi13.wixsite.com/brm-mi13/brm200-1

 

Samedi 29 mars – Randonnée des violettes, dans la Drôme


Le Cyclo Bourcain propose la 38e édition de la Randonnée des violettes. Le club est totalement mobilisé à la préparation de ce rendez-vous tant attendu des cyclotouristes drôme-ardéchois ! Trois parcours vous sont proposés : 115 km (1 369 D +)  –  74 km (619 D+)  –  41 km (273 D+).

Direction la Drôme des collines, par les vallées de l’Herbasse, de la Galaure puis, les belvédères. Nous renouons avec le  tourisme en passant par les châteaux du Vivant, à Charmes-sur-l’Herbasse, le Palais idéal du Facteur Cheval, à Hauterives et les superbes collines viticoles du Croze et de l’hermitage.

Plus d’informations sur  le site du club 

 

Retrouvez toutes les sorties près de chez vous


Envie de savoir ce qui se passe dans votre région ? Consultez l’agenda des randonnées sur veloenfrance.fr, où plus de 4 000 parcours vous attendent toute l’année. Préparez vos vélos, enfilez vos gants et partez sur deux roues !

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : VCA Aubagne
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.