Idées de sorties de ce week-end

Certains sont déjà en vacances, d’autres attendent avec impatience leurs congés d’été. Alors que vous soyez sur votre lieu de villégiature ou tout simplement chez vous, profitez du beau temps pour vous changer les idées et venez participer aux randonnées organisées en cette fin de mois. Faites votre choix dans le calendrier des randonnées de la Fédération française de cyclotourisme et continuez de vous faire plaisir sur votre vélo!
Texte : Philippe Palleron Photo: Fédération française de cyclotourisme

Samedi 30 juin et  dimanche 1er juillet

Cyclomontagnarde des Vosges – Pfaffenheim (68) – Route

Faites du saute-ballons ! Venez affronter les trois Ballons mythiques des Vosges : le Ballon d’Alsace, le Grand ballon et le Petit ballon. Vous quitterez le bourg viticole de Pfaffenheim avec une mise en jambes progressive pour franchir le premier col d’échauffement celui du Bannstein suivi de la traversée de Guebwiller pour rejoindre Soultz, lieu de séparation avec le circuit Deux ballons. La vallée de la Doller jusqu’au bourg de Masevaux, Sewen et son petit lac… et vous grimperez à l’assaut du barrage du Lac d’Alfeld puis du Ballon d’Alsace. Une petite descente sur Saint-Maurice-sur-Moselle, et vous monterez au col du Page. Vous emprunterez le fond de la Vallée de Thann pour atteindre Willer-sur-Thur. Deuxième grimpée importante vers le Grand ballon où vous apprécierez le plateau-repas servi au sommet. Panorama sur la Forêt noire et le Jura, avec les Alpes en toile de fond. La traditionnelle Route des crêtes vous attend et vous offrira la descente sur Sondernac pour remonter vers le troisième ballon dit Petit Ballon. Le plus dur est passé, vous pourrez souffler. Enfin votre lieu d’arrivée approche, et vous sillonnerez l’incontournable vallée de Munster par une piste cyclable à l’abri des véhicules à moteur, et en emprunterez les petites routes viticoles. Au total, un parcours de 208 km vous sera proposé avec pas moins de 4 150 m de dénivelé. Nouveauté cette année: une vidéo de votre passage au Grand ballon est offerte avec votre inscription ! Plusieurs options s’offrent cependant à vous si vous ne vous sentez pas d’affronter autant de kilomètres avec l’option Deux ballons sur 110 km, l’option Petit Ballon sur 97 km. Pour ceux qui n’en auraient pas assez, deux extensions sont proposées en plus pour les trois parcours : l’option Route des Cinq Châteaux rajoutant 3 km et  l’option Raidillon Eguisheim sur + 2 km.

Contact :  Club cyclotouriste de Colmar Gabriel Spenlehauer
06 73 84 84 07 – contact@velovosges.fr  –  www.velovosges.fr

 

Le défi des Fondus de l’Ubaye – Barcelonnette (04) – Route

Parcourir en vélo de 1 à 7 cols en moins de 24 h … un défi à la hauteur de cyclistes complètement fondus ! Le cycliste, sur ou en poussant sa bicyclette, essaiera d’atteindre en 24h consécutives, au moins quatre des sept cols de la vallée de l’Ubaye: Saint Jean, Pontis, Allos, Cayolle, cime de la Bonette, Vars, Larche, et de retourner à Barcelonnette. Tant que le col de Larche est interdit aux cyclistes, il est être remplacé par la montée à la station de ski de Saint-Anne-la Condamine. Dans le cadre de la lutte contre la mucoviscidose, parce qu’au-delà de la souffrance, les enfants atteints de mucoviscidose se dépassent au quotidien pour simplement respirer, pour souffler, la confrérie des « Fondus de l’Ubaye » vous propose de la rejoindre au terme d’un effort consacré à la lutte contre cette maladie génétique. Venez aider l’Association Française de Lutte contre la Mucoviscidose en gravissant la route la plus haute d’Europe, 4 cols à plus de 2000 m, 7 cols au total pour un défi personnel ayant un sens noble.

PLus d’infos sur http://defidesfondus.fr/

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.