Osez l’Ultra Raid 360, seconde édition d’une Verte Tout-Terrain atypique !

Les 23 et 24 juin prochains, se déroulera la seconde édition de l’Ultra Raid VTT, issue d’une idée un peu folle peut-être, qui surgit dans l’esprit d’un écureuil : faire 360 km en VTT en une seule étape… Partir, puis rouler, rouler et encore rouler et enfin rejoindre l’arrivée. Le Domfrontais est donc à nouveau prêt à vous faire déguster ses sentiers…

Trente-six heures maxi pour 360 km et 6 500 m de dénivelé : voici le nouvel épisode de l’Ultra Raid VTT, l’UR 360, encore plus rude, réservé aux aguerris et aux forcenés. Ces gens ont devant eux un combat de chaque instant contre soi-même pour arriver, arriver coûte que coûte, en dépit des maux endurés. De la peine, de la sueur, parfois quelques larmes mais surtout une aventure à partager…

Un vrai défi c’est sûr. Sortir des sentiers battus, sortir des habitudes grâce à un club amoureux des défis, un club composé de vététistes passionnés qui ont envie de faire découvrir et partager une région propice aux sports nature et en particulier au VTT. Comme si l’idée n’était pas assez surréaliste, faire un parcours de VTT, un vrai avec deux deux boucles de 90 km. De quoi partir faire des vraies découvertes de paysages, de chemins, de traces… du VTT, toujours et encore.

La zone de départ et les tracés

L’épicentre sera à Domfront, point névralgique où l’on revient tous les 90 km pour se ressourcer ou donner le relais. Tous les 30 km, une base de vie pour prendre des forces et du repos si besoin est.

Pour cette saison, un tout nouveau tracé a été préparé. D’abord vers le nord-ouest dans les chemins creux du bocage puis direction est avec une dominante forestière. A mi-chemin, retour sur la boucle ouest, mais dans l’autre sens, histoire de voir les choses différemment. Eh oui, lors du premier passage, vous aviez goûté cette descente. Cette fois, vous dégusterez la montée…

Afin que personne ne puisse se perdre sur le parcours, les flèches FFCT seront complétées, pour la portion à faire de nuit, par du ruban rétro-réfléchissant qui amplifie grandement la visibilité du fléchage.

Côté suivi des ultra raideurs, comme en 2016, l’application « UR360 » téléchargeable sous Google play permettra à chacun de suivre à distance les passages dans chaque base de vie. En option, les vététistes qui le souhaitent pourront louer une balise GPS pour un suivi permanent.

Certains peuvent hésiter à relever ce défi qui semble démesuré car, c’est évident, pour parcourir 360 km en VTT, il faut l’aimer sa monture. Alors, les organisateurs proposent de se tester en relais avant de se lancer, un jour, sur le grand 360 solo. Trois options complémentaires, 2 en duo (2 x 180 km ou 4 x 90 km) qui permettront de tester vos capacités à tenter le 360 km dans les années à venir ou bien décider de partager cette belle aventure entre potes en s’inscrivant en quattro (4 x 90 km)…

Attention :  les inscriptions en ligne jusqu’au 25 mai

 
http://vttdomfront.fr/ultra-raid-360

Petit retour dans le temps

Lors de la première édition, 150 s’étaient inscrits en solo, une quinzaine avaient déclaré forfait et 46 étaient « finishers ». Quelques extraits du témoignage de Gwen, un de ceux-là : 

(…) Tout le groupe part très vite, les gars se font mal en cote je trouve ça incroyable, je m’accroche sur mon objectif à 15 km/h et j’appuie bêtement… j’suis au dessus de mon rythme. Cette boucle est du type enduro avec des montées et des descentes rapides et longues (single et chemin), je me fais plaisir et je touche une fois à l’arrière, il faudra que je pense à regonfler. Après 90 km j’ai fait du 15 de moyenne mais je suis un peu groggy. (…) Les échanges et les rencontres sont sympa, chacun fait attention que l’autre n’est pas en galère physique, ceux qui roulent à ce moment là sont des gens lucides, personne ne parle bêtement, chacun laisse la priorité pour rester à son rythme et personne ne fait la course (…) Finalement je fais sauter le dernier ravito et je me dis que c’est gagné pour cet ultra raid ! Grave erreur, il reste 30 km !.. soit 2 h 30 pleines de côtes.. mon pote Nico me rejoint pour les quinze derniers kilomètres, je pédale assis sur la fesse gauche seulement, la droite est bien pourrie (…) Finalement c’est la délivrance à l’arrivée au village, j’ai envie de pleurer, c’est la fatigue sûrement, tous les efforts de préparation aussi et un rêve gardé pendant six mois qui se réalise !…

Plus d’infos sur http://vttdomfront.fr/ultra-raid-360 et https://www.facebook.com/ultraraidvtt360/

Texte : Les Écureuils du Bocage et Philippe Palleron
Photos : Les Écureuils du Bocage

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.