Sécurité – La plaque d’égout antidérapante

Fleuron mondial des canalisations et du transport d’eau potable, Saint-Gobain PAM a créé une plaque d’égout antidérapante que nous avons pu tester lors de la Semaine fédérale de Pont-à-Mousson. Bluffant !

Leader des solutions complètes de canalisation en fonte ductile, Saint-Gobain PAM intervient aujourd’hui dans plus de 110 pays en respectant les normes du pays. Par exemple en Australie les avaloirs ont une norme spécifique concernant l’écartement de la grille mais surtout la pose. Depuis 160 ans, sa réputation dans les métiers de la canalisation est fondée sur son savoir-faire et la fiabilité de ses produits. 

Fin juillet, nous avons été invités à une présentation en statique dans l’usine à Pont-à-Mousson puis à un test en conditions réelles dans la ville. Ça tombait bien : il pleuvait ! 

Visite de l’usine.

D’ordinaire, les plaques d’égout ne sont pas antidérapantes. Nous, cyclistes, tout comme les motards, savons que nous pouvons glisser sur les plaques car le matériau est de la même matière (fonte) que la plaque elle-même. 

Une formidable nouveauté


Les plaques antidérapantes sont lisses, recouvertes d’un enduit spécial et de fins gravillons. L’enduit évidement est protégé par un brevet. 

Cette technique a été testée pendant plusieurs années avant que le produit soit dévoilé et mis sur le marché sous le nom Pamrex Grip Top. Il est lauréat de la sécurité routière de l’édition 2021, dans la catégorie « Amélioration des infrastructures ». 

Comme écrit plus haut nous avons testé le produit dans Pont-à-Mousson d’autant plus facilement que le groupe avait offert vingt tampons à la Communauté de communes du bassin de Pont-à-Mousson.  

Nous avons « guidonné », bloqué les roues sur les plaques sans qu’à aucun moment le vélo ne bouge de sa trajectoire. Vraiment efficace. À la suite de cet essai, nous avons décidé de collaborer avec la société afin de créer une fiche que nous intègrerons dans la Charte cyclable pour recommander ces tampons. 

Nous conseillons donc que soient équipées en priorité les zones à risque : zones urbaines ou rurales à freinages répétés, croisements et carrefours giratoires, associant freinage, changements de direction, courbes et virages des chaussées, en pente ou non mais aussi les abords des lieux publics à forte exigence de sécurité piétons et deux-roues. Cela est d’autant plus facile pour ceux qui ont fait poser les tampons de la marque car il suffit juste de remplacer le tampon !

Caractéristiques de Pamrex Grip Top  

  • La surface rugueuse spécifique du tampon de Pamrex Grip Top contribue à multiplier par deux les performances d’adhérence des pneumatiques, en l’occurrence des deux-roues. 
  • Des agrégats, dont la taille et la dureté ont été soigneusement choisis, recouvrent le tampon, au préalable enduit d’une résine ultra résistante. 
  • L’adhésion de la résine à la fonte et aux agrégats atteint de très hautes valeurs confirmées par des tests d’arrachement en usine et des tests de glissance sur routes. 
  • Le tampon Pamrex Grip Top est le support d’un système, qui, seul, assure la résistance à la glissance durant une très longue période, sans perte de performance. 

Les tests réalisés depuis plus de dix ans en laboratoire et depuis plus de huit ans sur routes (en Angleterre) confirment la pertinence et la durabilité de la solution Grip Top

 

Article à retrouver dans la revue Cyclotourisme d’octobre 2023, n°738. 

Texte et photos : Denis Vitiel 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.