Pédaliers Ultegra et Dura-Ace – Shimano sonne le rappel en raison du risque d’accident !

Ce sont 760 000 pédaliers Ultegra et Dura-Ace de Shimano qui vont être rappelés en raison du risque d’accident dû à des ruptures.

C’est donc un rappel mondial à venir alors que six blessures ont été constatées dans plus de 4 500 incidents signalés pour composants défectueux.

En partenariat avec la Consumer Product Safety Commission (CPSC) aux États-Unis, Shimano a émis un rappel d’environ 760 000 pédaliers de route. Ce rappel est actuellement en vigueur en Amérique du Nord, mais un rappel mondial sera bientôt annoncé.

Les modèles spécifiques concernés


Les modèles concernés sont les pédaliers
– Ultegra FC-6800,
– Dura-Ace FC-9000,
– Ultegra FC-R8000,
– Dura-Ace FC-R9100 compatibles à 11 vitesses,
– La variante de capteur de puissance FC-R9100P.

Les pièces concernées représentent 680 000 unités vendues en Amérique du Nord et 80 000 autres unités vendues au Canada sur une période de onze ans et demie entre janvier 2012 et août 2023.

Selon la CPSC, les composants collés rappelés peuvent se séparer et se briser, présentant donc un risque d’accident pour les consommateurs.

Il rapporte que Shimano a reçu 4 519 incidents de défaillance de pédaliers dus à la séparation de la construction collée. Parmi ceux-ci, six blessures signalées, notamment des fractures osseuses, déplacements articulaires et lacérations. On ne sait pas sur quelle période les incidents ont été enregistrés.

Malgré leur apparence similaire, les pédaliers 105 de Shimano ne sont pas concernés par le rappel, en raison d’un processus de fabrication forgé à froid. De même, aucun composant à 10 ou 12 vitesses n’est affecté non plus.

Les remplacements comprendront un composant hybride qui mélange un pédalier à 12 vitesses équipé de plateaux compatibles à 11 vitesses.

Bien que le rappel ne s’applique actuellement qu’à l’Amérique du Nord, un porte-parole de Shimano a confirmé que le programme d’inspection de sécurité et de remplacement trouverait un écho sur les marchés du monde entier.

 

Les conseils de Shimano par précaution


Il est donc conseillé aux utilisateurs concernés en dehors de l’Amérique du Nord de suivre également les conseils suivants :
  • Cesser d’utiliser la pièce concernée.
  • Attendre une annonce dans votre région.
  • Une assistance mondiale est mise en ligne depuis le vendredi 22 septembre. Les consommateurs pourront l’utiliser pour poser des questions connexes.
  • Une déclaration complète et des instructions de rappel ont maintenant été publiées par Shimano.
  • Voir cette vidéo (les 3 dernières minutes) :  https://www.youtube.com/watch?v=nPnUyUzaO4Q

Shimano Europe a également fait une information.

 

Le mot de Shimano


Depuis 1921, Shimano s’engage à produire des composants de la plus haute qualité, les plus durables et les plus fiables de toute l’industrie du cyclisme. Nos produits jouissent de la confiance de millions de cyclistes dans le monde entier, dans toutes les catégories et disciplines.
 
En tant que chef de file du secteur, nous nous portons garants de nos produits et voulons garantir que tous les cyclistes bénéficient de la fiabilité et de la qualité représentative de Shimano à chaque coup de pédale. Nous vous remercions pour votre confiance, votre compréhension et votre soutien.
 
 

Plus d’informations pour les consommateurs

 

Texte et visuels : Denis Vitiel, président de la commission nationale Sécurité de la Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

6 commentaires

  • TOMIS Jean Pierre says:

    Je confirme avoir eu des craquements caractéristiques lors d’une sortie le 6 juillet 2023.
    Faisant moi-même l’entretien de mon vélo j’ai constaté une dégradation du pédalier que j’ai changé moi-même après commande chez Alltricks où j’ai même laissé un commentaire sur le problème récemment. (pédalier FC-R8000)
    Sur strava j’avais même fait un commentaire sur la dégradation de mon pédalier qui me laissait perplexe, mais n’étant plus sous garantie j’ai tout changé moi-même. L’avenir m’a donné raison avec le message d’alerte et je recommande aux cyclistes de vérifier leur pédalier au moindre craquement côté droit. Effectivement je m’étais rendu compte après coup qu’une rupture en roulant pouvait être dramatique, ce que confirme l’article de la FFCT. Bien entendu en ce qui me concerne cela ne change en rien ma confiance sur le matériel Shimano. Un loupé regrettable de leur part qu’ils assumeront je pense…
    En attendant, mieux vaut vérifier son pédalier surtout au moindre bruit suspect sur la pédale de droite! (pour les pédaliers concernés).

    https://www.strava.com/activities/9455880112

  • Maxime says:

    Je confirme j’ai cassé mon pedalier FC6800

  • Servanton says:

    Bonjour j’ai le dernier ultrgra 12 vitesses.
    Suis concerné par le problème ?
    Merci

  • Martin says:

    Bonjour

    Quelle est la procédure à suivre ?
    Est-ce que le magasin de cycle nous donne un justificatif de vérification ?

    • camosso says:

      Bonjour Martin , pour la procédure tu suit la note de rappel shimano, tu appel le conseiller au numéro pour la France, il te donnera même l’année de fabrication du pédalier et surtout tu vas chez un center Shimano agréé ( logistique interne, stock et autres ) pour pas mettre ton revendeur en porte a faux envers Shimano. Rappel constructeur tu vas chez le constructeur .
      Thierry .

  • camosso says:

    Rappel des pédalier par SHIMANO, suite à ce rappel, Je suis dans l’impossibilité de faire contrôlé mon pédalier qui est concerné d’après le conseiller au contact téléphonique France et après appel au SHIMANO center agréé le plus prés de mon domicile, mon seul moyen de locomotion et le vélo pour me déplacé , 100kms pour allez au centre SHIMANO le plus prés, le contrôle se fait en une demie heures et sur rendez vous . Je trouve que SHIMANO n’a pas étudier le soucis des personnes qui ont que le vélo comme moyen de transport qui ai de leurs domaine .
    Juste pour information le conseillé SHIMANO du rappel pédalier ma bien dit et précisé center SHIMANO agrée le plus prés de votre domicile et d’après mon marchant de cycle ou revendeur la procédure de rappel est plus certifié ou homologué chez un center SHIMANO pour des raison logistique interne à SHIMANO stock de pédalier et autres . Donc rappel constructeur, chez le constructeur du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.