Drone DJI Flip, le compagnon idéal pour immortaliser son voyage à vélo

Le voyage à vélo, cela se vit et cela se partage. Pour ramener des images qui soient émotionnellement à la hauteur de ce que vous avez vécu, il faut du matériel de qualité. Découvrons le drone DJI Flip.

Lors de cette présentation, nous n’allons pas faire une revue des détails techniques. Nous préférons nous attacher aux possibilités qui sont offertes par les drones dont les prix ce sont largement démocratisés.

En effet, lorsque nous faisons un voyage à vélo, qu’il soit de quelques jours ou de quelques semaines, nous avons très souvent l’envie de partager cette expérience.

À quoi sert un drone dans un voyage à vélo ?


Un drone peut être un outil précieux lors d’un voyage à vélo pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet de capturer des perspectives uniques et spectaculaires des paysages traversés, offrant des souvenirs visuels inoubliables.
 
Ensuite, il peut être utilisé à VTT pour repérer les environs, identifier des itinéraires alternatifs. Il répondra à la question que nous nous sommes tous déjà posée en VTT : « Tu crois que ça passe ? ».
 
Enfin, un drone peut servir à documenter l’aventure, que ce soit pour des récits de voyage, des blogs ou des réseaux sociaux, en ajoutant une dimension visuelle captivante à votre récit. À la Fédération française de cyclotourisme nous avons coutume de dire qu’« à vélo tout est plus beau ». Le dire c’est bien, le montrer, c’est mieux ! C’est sur la documentation d’un voyage que nous allons nous attarder.
 

Présentation du drone DJI Flip


Le DJI Flip est un drone compact conçu pour la prise de vue aérienne, avec des capacités d’imagerie exceptionnelles. Il prend en charge le décollage à partir de la paume de la main sans télécommande, ce qui permet de capturer des moments sur le vif plus facilement surtout pour les cyclistes.

Il se situe dans le début de gamme de la marque DJI. Il existe un seul modèle en dessous le Néo, sinon tous les autres sont au-dessus et donc plus cher.

Nous verrons plus tard que le Flip et le Néo de part leur taille mini sont les compagnons idéaux pour un voyage à vélo. Car les autres en raison de leur taille plus imposante ne sont pas pratique à sortir et à mettre en œuvre.

En résumé, le DJI Flip est un drone léger et compact, idéal pour les débutants, mais aussi pour les confirmés qui souhaitent avoir un drone facile à emporter, avec des fonctionnalités avancées telles que le suivi du sujet, le décollage à partir de la paume et une excellente qualité d’image.

Parlons un peu technique ?


Le drone DJI Flip est équipé d’une caméra 4K UHD, d’une stabilisation sur 3 axes, et d’une autonomie de vol de 30 minutes environ. Il pèse moins de 249 grammes, ce qui le rend léger et portable.
 
La caractéristique de ce drone est qu’il est « pliable », d’où son nom « Flip ». Il est difficile de le rentrer dans une poche arrière de vélo, mais cela est possible nous avons fait le test. Nous préférons utiliser une sac à dos ou idéalement une sacoche de guidon pour l’avoir toujours à porter de main.

Dans le cas d’un voyage à vélo, la fonction la plus intéressante est celle du suivi du sujet. Le pilote du drone fait face à la caméra, le logiciel mémorise et verrouille la personne ce qui assure ensuite que le sujet principal reste parfaitement cadré, facilitant ainsi la mise en place des prises de vue. Vous l’aurez donc compris, il n’est pas nécessaire d’être deux.

Une seule personne peut très bien réaliser de magnifiques prises de vue d’elle-même. Que ce soit pour un suivi de près (2 mètres) ou de loin (maximum 10 mètres en mode « dronie » et 20 mètres en mode « cercle »).

Dans le mode fusée, le drone démarre à côté de vous et s’élève dans le ciel, la hauteur maximum est de 20 mètres. Ces distances s’entendent pour une utilisation automatique. Dans le cas d’un « pilotage » manuel, nous sommes sur des distances incroyables que nous n’avons pas pu vérifier en raison des très grandes restrictions en région parisienne.

Dans le cas du Flip, le constructeur annonce un pilotage jusqu’à 13 kilomètres de distance et pour la hauteur, et 120 kilomètres de haut. Ce que nous n’avons pas pu vérifier non plus. Une vingtaine de mètres seulement donne déjà un sentiment à la vidéo d’une grande hauteur.

Pour clôturer la partie technique, nous devons évoquer la présence d’un capteur CMOS 1/1.3 pouce de 48MP pour les photos et pour la vidéo nous sommes sur une résolution HDR en 4K/60p. Pas de doute, vous avez là les moyens de faire de belles photos ou vidéos. Votre seule limite sera votre talent à l’exploiter.

Les différents mode de suivi automatique du drone


Il existe 6 modes de suivies automatiques. Ces modes de suivi permettent au DJI Flip de capturer une variété de prises de vue créatives et dynamiques avec une grande facilité, ceci rendant la prise de vue  aérienne accessible et amusante pour les cyclotouristes de tous niveaux. Entrons dans le détail  de ces modes : 
  1. Suivre : ce mode permet au drone de suivre automatiquement un sujet en mouvement. Il utilise la technologie de reconnaissance faciale pour un suivi du sujet toujours au centre du cadre.

  2. Dronie : ce mode permet au drone de s’éloigner lentement de vous tout en gardant la caméra fixée sur vous. C’est idéal pour effectuer des selfies aériens ou des vidéos de révélation de paysage.

  3. Cercle : dans ce mode, le drone vole en cercle autour d’un sujet à une altitude et une distance constantes. Cela crée une vidéo dynamique qui tourne autour du sujet.  C’est parfait pour mettre en valeur un point d’intérêt central.

  4. Fusée : ce mode fait monter le drone rapidement en altitude tout en gardant la caméra pointée vers le bas. Cela permet de capturer des vidéos spectaculaires qui révèlent progressivement le paysage environnant à mesure que le drone s’élève.

  5. Spirale : en mode Spirale, le drone s’élève en décrivant une spirale autour d’un sujet. Cela crée une vidéo impressionnante qui combine un mouvement ascendant avec une rotation autour du sujet.

  6. Boomerang : le mode Boomerang fait voler le drone en arc de cercle autour de vous, comme un boomerang, tout en gardant la caméra fixée sur vous. Cela permet de capturer des vidéos fluides et cinématographiques qui commencent et se terminent au même point.

 Il est à noter que chacun de ces modes sont paramétrables dans la distance de suivi, la hauteur de prise de vue. Cela fait un champ de possibilités impressionnant.

Parlons un peu des inconvénients maintenant


Le drone DJI Flip est équipé d’une protection d’hélice pliable à couverture complète. Cette structure offre une protection complète des pales, garantissant aux pilotes débutants une navigation en toute confiance. Du coup, où est l’inconvénient me direz-vous ?
 
De mon avis, cette structure apporte une caisse de résonnance aux hélices, ce qui en fait un vrai essaim d’abeilles en furie. Nous retrouvons ce bruit strident sur le « petit » Néo qui lui aussi bénéficie de cage de protection des hélices. Si l’on prend la version supérieure le DJI Air 3S par exemple, qui n’est pas pourvue de protection d’hélice, le son est beaucoup plus grave et acceptable.
 
De toutes les façons, il n’est pas question de faire voler le drone durant 30 minutes non-stop. Donc ce bruit, au fil du temps, vous semblera tout à fait acceptable.

C’est un drone de classe C0, la catégorie la moins contraignante, n’exigeant pas de formation ou diplôme. Il suffit juste de vous enregistrer sur la plateforme Alpha Tango et de respecter la loi. Ceci dit en région parisienne, c’est très compliqué de respecter la loi car c’est interdit partout….

Lorsque vous allumez le drone, vous avez une carte avec un code couleur. Rouge c’est interdit, orange c’est très réglementé et vert c’est tout bon. Vous pouvez cependant lancer un vol tout en assumant le fait que ce soit interdit.

Pour les besoins de ce test, nous sommes allés dans des zones où il n’y avait personne et nous sommes restés sur des hauteurs très basse, environ 4 mètres maximum, pour ne pas nous faire remarquer.

Si vous souhaitez être en conformité, vous pouvez vous rendre sur le site Geoportail pour connaître sur l’ensemble du territoire les zones ou vous pouvez voler… ou pas.

Ces défauts, bien que mineurs pour certains utilisateurs, peuvent être significatifs pour ceux qui recherchent l’excellence. Pour notre part, le monde du drone est une découverte et nous avons été bluffés par les images produites avec ce produit.

Pour être honnête, nous n’avons qu’une seule envie, celle de partir en voyage à vélo avec le drone dans les sacoches pour ramener de belles images.

Nous vous rappelons que faire des images c’est bien, mais respecter la loi et rouler en sécurité c’est mieux ! C’est pourquoi, ne prenez aucun risque lorsque vous faites un suivi par drone de votre voyage. Lire aussi, notre présentation de l’OSMO Mobile 7

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce drone DJI Flip, nous vous invitons à lire l’ensemble des descriptions sur le site du constructeur : https://www.dji.com/fr/flip

 

Texte et photos : Jean-Pierre Giorgi
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.