Voyage itinérant – À VTT à la rencontre du Tour de France
Il est possible d’être un cyclotouriste et apprécier les exploits des « forçats de la route » que représentent les participants du Tour de France. C’est en partant de ce constat que les membres du club des Guidons à crampons se sont rendus jusqu’à Saint-Quentin-en-Yvelines (78) pour assister au départ de la dernière étape du Tour de France cycliste. Pour l’occasion, les remorques et les sacoches ont été ressorties.
Le départ est donné le samedi à Vernon (27) sous un temps sec. Pour cette première étape longue de 40 kilomètres, les aventuriers peuvent sillonner les chemins yvelinois à travers champs et forêts. Après un arrêt pour déjeuner au cœur de la forêt, le petit groupe atteint le camping d’Épône (78) vers 15 h, de quoi prendre le temps d’installer les tentes et de profiter d’un bon dîner au rythme du barbecue.
Comme des gamins devant la caravane publicitaire…
Le lendemain, le départ a lieu à 8 h afin d’avoir le temps de rejoindre Saint-Quentin-en-Yvelines et de profiter des animations sur place. Avant cela, les vététistes passent par Thoiry, Neauphle-le-Château et Plaisir.
Après les pros, à nous de jouer
Le lundi sonne la fin du périple. Il est alors temps de replier les tentes. Le départ se fait vers 9 h. Afin de rallier Vernon, les randonneurs passent par Gargenville, Issou, Fontenay-Saint-Père et La Roche-Guyon. La pluie rattrapera le groupe à Giverny. Tous atteignent l’arrivée vers 16 h après environ 50 km effectués.
Bilan de ce voyage itinérant
Un total de 160 km effectués dans une bonne ambiance générale, sous quelques gouttes de pluie. L’objectif aura été atteint et tous repartent visiblement ravis des nouvelles découvertes qu’ils ont pu faire. Un nouveau rendez-vous est d’ores et déjà donné en 2024 pour cette fois-ci assister aux épreuves de VTT des Jeux Olympiques à Élancourt.