Un itinéraire vélo 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite

En Alsace, une avancée majeure pour l’inclusion à vélo a vu le jour : la première boucle cyclable entièrement pensée pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Situé autour de Neuf-Brisach, cet itinéraire de 18 kilomètres, sans aucun dénivelé et entièrement pensé  pour les personnes à mobilité réduite (PMR), offre une expérience paisible pour tous, que ce soit en tricycle ou en famille.

Labellisé « Tourisme et Handicap », le circuit a été réalisé par le collectif Alsace à vélo en collaboration avec la société Colibrius et l’Office de tourisme Alsace Rhin Brisach. Grâce à cette initiative, l’Alsace à vélo a remporté le trophée « Horizon tourisme durable » en juin 2024.

Un parcours pensé pour tous


Ce circuit, parfaitement adapté, propose un chemin sans barrières gênantes et des infrastructures accessibles, comme un parking permettant de décharger les vélos spécifiques. Conçu pour accueillir des vélos adaptés, tels que les rosalies ou les tricycles, il assure une expérience inclusive.

Le départ se fait à Neuf-Brisach, joyau de Vauban inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, avant de longer le canal de Neuf-Brisach, avec une halte agréable à Kunheim, dans une aire ombragée idéale pour les familles.

Des perspectives pour l’avenir


Ce projet pilote marque une première étape : deux autres circuits inclusifs sont en cours de finalisation près de Colmar et dans le Sundgau.

Pour en savoir plus, consultez l’article complet sur le site de France 3 Grand Est.

 
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Alsace Destination Tourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.