La semaine nationale et européenne des jeunes 2015 : c’est parti !

En passant par la Lorraine avec mes sabots…. Ils sont arrivés à Pont à Mousson venus de toutes les régions de France avec leur vélo et leurs bagages pour participer à la Semaine nationale et européenne des jeunes cyclotouristes.
Cet événement annuel de la Fédération française de cyclotourisme rassemble plus de 800 jeunes pour une semaine d’échanges et de jeux !

Samedi c’était l’installation ! Après la distribution à l’arrivée des badges, sésame indispensable pour l’accès aux différents sites et surtout la restauration, le montage des tentes à occupé les différentes délégations jusqu’à la fin de l’après-midi. Et le soleil omniprésent a fait honneur aux cyclotouristes en les accompagnants lors de cette arrivée !
De bon pied, de bonne humeur, les choses sérieuses ont donc commencé dimanche. Les jeunes et leur encadrement sont partis se balader sur la route ou dans les chemins, sur des circuits préparés par nos hôtes lorrains, de part et d’autre de la Moselle.  Pour les plus jeunes, c’était déjà l’éducation routière avec ses différents tests.
En fin de journée, la cérémonie d’ouverture a permis aux différentes délégations  de porter haut leur couleur en arborant fièrement drapeaux et oriflammes en présence des représentants des différentes collectivités territoriales, du monde cyclotouriste local et national.   
La semaine nationale et européenne des jeunes, évènement unique doit sa réussite à l’engagement des collectivités qui accueillent cet évènement, des bénévoles, ceux qui organisent, ceux qui encadrent les jeunes et des jeunes qui participent.
Et… que la Semaine commence !

Texte et photos : Georges Golse 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.