Semaine européenne de cyclotourisme UECT 2024 – Ouverture des inscriptions !

Du 29 juin au 6 juillet 2024, réservez votre séjour pour participer à la Semaine européenne de cyclotourisme, organisée par l’UECT, qui aura lieu à Vila Pouca de Aguiar au Portugal.

Après l’Espagne en 2023, voici le Portugal en 2024, à Vila Pouca de Aguiar précisément dans le nord-est dans la région de l’Alto Tâmega. Considéré comme une terre d’or, de pierre et d’eau ! Vila Pouca de Aguiar (Portugal) est une petite ville de 12 000 habitants, située à 120 km au nord-est de Porto et à 30 km au nord de Vila Réal. La frontière espagnole n’est distante que de 50 km et Saint-Jacques-de-Compostelle de 230 km.

Une terre d’or, de pierre et d’eau


Une terre d’or, de pierre et d’eau, c’est ainsi que se définit cette région. Vila Pouca de Aguiar a été choisie en tenant compte de sa position proche de la vallée du Haut Douro et de ses affluents, de son climat ensoleillé sans fortes chaleurs, des conditions uniques pour la pratique du cyclotourisme et pour la réalisation de cet événement européen. Ce territoire authentique est inconnu de la plupart du public étranger où la vie passe lentement, avec des routes en bon état et peu de circulation.

La région apporte également de nombreuses attractions touristiques, des monuments, des parcs naturels, des paysages bucoliques, une gastronomie riche et, bien sûr, le vignoble (classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco) qui produit du vin depuis quelque deux mille ans, sa principale production étant le vin de Porto.

Retenue d’eau, barrage de Tâmega.

 

Une région aux nombreuses richesses patrimoniales


Vila Pouca de Aguiar et ses environs touristiques sont à découvrir sur Planet Portugal  :  Pedras Salgadas son parc de 20 ha renfermant une flore et faune très riche et des sources d’eau gazeuse,  le château d’Aguiar construit entre le IXe et le Xe siècle repose sur un gigantesque rocher de granit, offrant une magnifique vue à 360 degrés, les anciennes mines or, plomb, argent de Tresminas , les barrages hydroélectriques Alto Tâmega, Daivões et Gouvães du projet Rede Natura 2000, le Parc naturel d’Alvão, les greniers du village de Travassos, les cascades de Bilhó, la mythique N2 qui traverse le Portugal du nord au sud, et bien sûr, la mont Senhora da Graça, sanctuaire et lieu mythique où se terminent les étapes clefs du Tour cycliste.

Au programme côté vélo


Côté vélo, trois parcours quotidiens entièrement fléchés (50 km – 80 km – 120 km.) pendant les cinq jours, plus un parcours découverte de 60/70 km le samedi et le dimanche après-midi. Au programme, des itinéraires dans une région de petites montagnes pour un dénivelé accessible à tous cyclos avec un minimum d’entraînement, circuits en altitude entre 771 m et 1 330 m, prévoir braquets adaptés aux ambitions de chacun.

Pour les accompagnants, le programme des visites sera axé exclusivement sur les sites touristiques avec un accompagnement de guides francophones et anglophones. En ce qui concerne les animations, elles seront organisées tous les soirs pour les participants en vue de promouvoir leur pleine intégration dans la communauté locale.

Hébergements


Le camping fédéral UECT sera réparti en trois zones distinctes en intra-muros selon le cas : : deux pouvant accueillir au total sur herbe/gravier/petits pavés portugais 250 emplacements camping-cars, caravanes, et un site uniquement toiles de tente avec 55 emplacements sur herbe/gravier. Des services seront également disponibles sur réservations pour le camping : l’électricité, la restauration et d’autres aspects liés au fonctionnement des activités.

Diverses autres possibilités d’hébergement ont été répertoriés dans la ville et dans un rayon de 10 km (liste sur notre site), ce qui fait que nous serons en capacité d’accueillir en hébergement 800 participants. L’organisation de cette 18e Semaine européenne du cyclotourisme UECT a été confiée à la Fédération portugaise de cyclisme – Vélo pour Tous –, en étroite collaboration avec l’Union européenne de cyclotourisme (UECT) et en partenariat avec la municipalité de Vila Pouca de Aguiar.

Nous vous attendons toutes et tous à Vila Pouca de Aguiar, nous saurons accueillir chaleureusement les cyclotouristes européens en toute simplicité.

 

Informations et renseignements

  • Contact : info@uect.org
  • Site internet uect.org avec des informations générales et pratiques dans la rubrique « Semaine Européenne – Vila Pouca de Aguiar 2024 »
  • Bulletin d’inscription électronique : à retrouver sur uect.org

 
Texte : Patrice Godart, président de l’UECT – Photos : Carmen Burgis (ouv.) et DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.