Semaine de cyclotourisme 2023 : les milliers de cyclotouriste arrivent !
Le lieu du rendez-vous est au complexe sportif Bernard Guy. Vous y trouvez la permanence avec la salle de restaurant, le village des exposants, les départs des différentes randonnées pédestres et excursions, et bien sûr : le Kilomètre zéro ! Car c’est d’ici que s’élanceront chaque jour les cyclotouristes, pour découvrir à vélo les richesses de la région…
Des dizaines d’exposants rien que pour vous
On trouve tout ce qu’on veut dans le village fédéral… du matériel vélo, des randonnées, dont le grand itinéraire « La voie Bleue », des lieux de vacances, et des produits du terroir. Les élus locaux ont pu découvrir cet espace avant son ouverture à 14h.
Bien entendu, la Fédération française de cyclotourisme est présente avec la boutique, les séjours, le Centre nature – Quatre vents, et plusieurs stands thématiques pour vous conseiller sur la sécurité, la technique ou encore la santé…
Cette année également, vous pourrez vous renseigner sur l’événement 2024 dont tout le monde parle déjà : Ensemble à vélo. L’objectif est de réunir le plus grand peloton de passionnés du vélo à Paris, le 2 juin 2024, avant l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L’événement accueille une exclusivité !
On vous en parlait tout récemment dans Cylomag, avec la présentation de ce travail de deux années (voir l’article). Les participants et les Mussipontains peuvent dès à présent bénéficier, en avant-première, du timbre spécialement créé pour le centenaire de la Fédération française de cyclotourisme dont les célébrations débuteront en fin d’année.
Il a été dévoilé hier après-midi par les responsables de La Poste, en présence de Martine Cano, Présidente fédérale, Henry Lemoine, Maire de Pont-à-Mousson, et Olivier Sinot, organisateur de la Semaine fédérale 2023.
Ce timbre exceptionnel est disponible au Kilomètre zéro devant la permanence fédérale jusqu’à demain, puis au bureau de poste du village fédéral.
Profitez des premiers parcours dès demain
On démarre sur les chapeaux de roue avec des circuits de 56 à 169 kilomètres. Autant dire qu’il y en aura pour tous les goûts… C’est l’occasion de découvrir les Salines, avec ce sel qui émerge sous forme de sources. Et puis une halte obligée pour admirer les toiles de Georges de la Tour à Vic-sur-Seille.
En attendant, les cyclotouristes retirent leurs dossiers dès leur arrivée. Et les campings se remplissent à bon rythme pour que la fête puisse débuter !
10 commentaires
Habituellement nous allons en semaine fédérale dommage que la date a changé
Nous étions accompagnés de nos enfants et petits-enfants mais les vacances n’ont pas correspondu dommage
On vous souhaite une bonne réussite pour la semaine fédérale
Si c’est pour venir en camping car, ce n’est pas ça le cyclotourisme !
Il me semble que la semaine fédérale n’est pas uniquement réservée au cyclo camping ? Si à la semaine fédérale sont interdit les camping-cars, les caravanes et les vélo à assistance électrique
Domib, veux-tu dire qu’il faudrait venir en automobile et loger chez l’habitant, ou mieux, être cyclocampeur, pour mériter le titre de « cyclotouriste » ?
J ai pas de camping car, mais c est le grand truc depuis quelque temps,
Le camping car comme la tente sont les moyens de se déplacer d une région à une autre car je n ai pas suffisamment de vacances pour traverser la France en velo avant de démarrer la semaine cyclo
Il y a tout un tas de cyclotouristes différents certains poluent plus que d’autres.
Bonne semaine cyclotourisme à tous
De bons souvenirs partagés avec nos amis cyclos
Bon courage aux organisateurs et pas trop de soucis
Amitiés cyclo
Monique Daniel PHILIPPE
Quel âge a (tu/vous) pour avoir une telle réflection ? Il y a des personnes qui aiment participer à ce type de manifestation, mais ne peuvent pas faire 900km ou plus en pédalant pour si rendre. Donc cc ou autres obligatoire !
Dites-moi faire du cyclosouris pour vous c’est quoi ????,