Sécurité : nos structures et nos éducateurs s’impliquent – épisode 1

Alors que l’année scolaire vit ses derniers jours, nous vous invitons à faire un petit tour de France des actions mises en place par nos éducateurs auprès des écoles dans le but de favoriser la sécurité des jeunes enfants dans leurs déplacements. Chaque fois, ce sont plusieurs centaines de jeunes qui sont ainsi sensibilisés aux dangers de la route et préparés à les affronter. Aujourd’hui, direction l’Eure-et-Loir.

Un village sécurité original
À Toury, village d’Eure-et-Loir, le CoDep 28 a été l’un des partenaires de ce village sécurité « vraiment pas comme les autres ». Il a reçu près de 530 élèves des classes de CM1 et CM2 de la commune et des alentours tout au long de la semaine.

Le concept
Ce village a ceci d’unique qu’il réunit en un seul lieu les principaux acteurs de la sécurité routière du département. Il se retrouve deux fois par an et se déplace de village en village. Le concept se veut très complet et les cinq partenaires (FFCT, pompiers, gendarmerie, sécurité routière/préfecture et transport scolaire) touchent tous les domaines de la prévention routière.

Une autre particularité de ce village est qu’il fait appel à la fois à des bénévoles et à des professionnels. En tout, près de vingt personnes sont mobilisées chaque jour. Ce village est devenu une véritable institution dans le département : il y a près de trois ans de liste d’attente pour les écoles et les élus locaux réclament sa venue dans leur commune.

Chaque jour, cinq classes sont reçues simultanément et les élèves passent d’un atelier à l’autre : apprendre, être sensibilisé aux règles de base de la sécurité routière en s’amusant.

Notre rôle dans le village
Pour assurer notre mission, nous sommes quatre à cinq bénévoles et avons divisé notre atelier en deux parties :

– Une partie pratique avec un circuit où nous abordons le positionnement du cycliste sur la chaussée, la façon d’appréhender un rond-point, …

– Une partie théorique sous chapiteau où nous voyons l’importance du port du casque, du gilet rétro réfléchissant, l’éclairage, le freinage mais surtout la vulnérabilité du cycliste par rapport aux autres usagers de la route.

Même si les multiples avantages de se déplacer à vélo, le bonheur de rouler en famille sont mis en avant, le langage se veut ferme. Il est aussi à destination des parents via les enfants.

Texte et photos : Georges Golse
village securite.2

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.