Retour sur le Festival international du voyage à vélo du Mans

Pour sa 38e édition, le Festival international du voyage à vélo a réuni près de 4 000 visiteurs au Palais des Congrès et de la culture du Mans les 8 et 9 février derniers.

Cette deuxième édition dans la Sarthe fut un succès. Thierry Mourlanne, coordinateur du festival, et François Coponet, président de Cyclo Camping International, ont su confirmer le pari osé en délocalisant ce festival en dehors de la région parisienne.

Projections, stands d’auteurs et d’associations, exposants de matériels, des échanges/débats, des rencontres « Cylo-pays », etc. tout était prévu pour qui rêve ou envisage de voyager à vélo en autonomie complète. Quant aux auteurs, ils ont pu échanger avec leur public lors d’une table ronde.

Du simple curieux au globe-trotter confirmé, chacun pouvait trouver sa place lors de ces deux jours et beaucoup de festivaliers réservent leur week-end pour assister à un maximum d’activités.

Si certains viennent avant tout pour visionner les films présentés et assistent aux neuf séances de projections, d’autres découvrent le voyage à vélo et/ou sont à la recherche de renseignements pour un futur voyage ou profiter des ateliers.

Les néophytes mis à l’honneur


« Je prépare mon premier voyage à vélo », tel était le thème de ce festival. L’aventure est à la portée de tous. Pas besoin d’être un sportif confirmé et peu importe l’âge, il faut simplement oser partir et si le camping « à la dure » rebute certains, il existe d’autres possibilités d’hébergements.

L’association « Cyclamaine » proposait un parcours initiatique pour ce public et la conférence sur ce thème attira près de 150 personnes.

Le Cyclo’bal fait son show


Nous avons rencontré le groupe Cyclo’bal lors de la manifestation « Ensemble à vélo » à la Cipale en juin dernier. Charmés par le dynamisme de ce groupe, Lucien et son groupe ont fait l’ouverture de chaque projection ainsi qu’une présentation, permettant de dynamiser ce week-end fort en émotion.

Les personnes à mobilité réduites (PMR) ne sont pas oubliées


Avec l’aide d’Hervé Macke,  rencontré au Salon du tourisme, nous avons pu adapter les espaces afin d’accueillir au mieux ce public. Ainsi, tous les espaces étaient accessibles. Par ailleurs, un film Qu’est ce qui t’en empêche » et une conférence « Je fais voyager mon handicap à vélo » leur étaient dédiés. 

Le festival des enfants


Bénévole au festival dès son plus jeune âge, Maëlle, titulaire du BAFA et JEF, accompagnée d’autres adolescents ont accueilli tout au long du festival les enfants pour un moment de partage et d’échange sans la présence des parents. Même si cette initiative n’a pas eu le succès escompté, force est de constater que les enfants adorent voyager.
 

Les rencontres Cyclo-pays

Pays-Bas, Pologne, Suède, Bayonne-Perpignan, Nouvelle-Zélande, Laos, Saint-Jacques-de-Compostelle, chaque rencontre permet de repartir avec des conseils très utiles sur les contraintes, les curiosités à ne pas manquer.

Les ateliers


Que mets-tu dans tes sacoches ?  Mon récit si génial, j’en fais quoi ?… Réchauds et popotes, carnet de voyages, fresque de la mobilité, création d’un carnet, sun trip, comment fabriquer ses sacoches, etc. Un programme très chargé avec de multiples astuces pour profiter au mieux de son voyage. 

 

Les conférences/débats


Six conférences étaient proposées lors de ce week-end. Après une présentation d’une demi-heure, le public avait près d’une heure pour échanger avec les intervenants. Avec des thèmes très différents et complémentaires, ces conférences offraient un large panel de sujets. Le compte rendu de ces conférences sera accessible sur le site de Cyclo Camping International très prochainement.
  • Transporter son vélo et ses bagages en train
    Nous avons tous été confrontés au besoin de transporter son vélo dans le train. Armand Portaz et Brunaud Devillard (AF3V) ont présenté un état des lieux très complet, souvent différents selon les régions et ont su répondre aux questions du public. À noter que notre fédération est impliquée dans ce sujet via le collectif « Mon vélo dans le train » dont elle est membre.
  • Je prépare mon premier voyage à vélo
    Thème du festival, les questions ont fusé mais force est de constater que de son canapé aux petites routes, le chemin n’est pas si long qu’on peut le croire, qu’il suffit d’un simple biclou et d’un peu de folie…
  • Voyager à vélo en famille, c’est facile
    Quoi de mieux qu’un voyage à vélo en famille pour connaître ses enfants ? Quant aux enfants, n’ayez crainte : ils adorent rouler dans les flaques d’eau et si le relief est trop marqué, ils ont la sagesse de mettre pied à terre
  • À vélo, en bus, en train jusqu’au bout du monde, les joies de la lenteur
    Bertrand et Marion reviennent d’un aller-retour Paris-Tokyo de deux ans à vélo, sans avion et avec tous types de transports en commun terrestres et maritimes. Anecdotes, Transsibérien, conseils, ressources : ils nous font partager les plaisirs du voyage lent et nous ont convaincus que voyager au bout du monde sans prendre l’avion, c’est possible
  • Je fais voyager mon handicap à vélo
    Moment intense du festival, avec des mots simples, Estelle, Nathalie, Hervé et Stéphane nous ont expliqué les joies du voyage à vélo mais aussi les contraintes inhérentes à leur handicap. Quant à Adrien, il roule pour sensibiliser à l’autisme et briser les tabous sur le handicap invisible
  • Voyage au féminin
    Partir seule, petits tracas, joie d’y arriver, se préparer à la mécanique, … Marie, Alexandra, Philomène et Sarah nous ont présenté les particularités du voyage au féminin
 
 

Le festival en quelques chiffres

  • 25 référents, 120 bénévoles, et au final près de 350 personnes mobilisées pour la réalisation de ce festival
  • 9 séances de films, 22 films pour 20h de projection
  • 3800 places de projections vendues
  • 22 auteurs
  • 60 exposants (associations et professionnel)
  • 6 échanges/conférences
  • 10 ateliers.
  • 7 rencontres cyclo-pays
  • 1 espace dédié aux enfants
  

Et demain ?


Malheureusement, le festival ne pourra pas avoir lieu au Palais des Congrès au Mans pour sa prochaine édition en raison de la réfection des lieux. Malgré tout, plusieurs solutions sont à l’étude. Angers, Tours, parc des expositions au Mans… L’équipe d’organisation est déjà au travail pour vous proposer un programme tout aussi alléchant pour sa 39e édition.
 
Texte : François Prétot – Photos : Bernard Colson pour CCI
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.