Randonneurs Narbonnais – Un siècle de passion cycliste

Les Randonneurs Narbonnais, une association cyclotouriste affiliée à la Fédération française de cyclotourisme, célèbre fièrement son centenaire cette année. Revenons sur ce siècle dédié au cyclotourisme.

« Alors que notre fédération vient de fêter son centième anniversaire, c’est maintenant au club des Randonneurs Narbonnais de fêter ses cent ans », s’exclame Jacques Clamouse, président du comité régional de cyclotourisme d’Occitanie.

Un peu d’histoire sur ce club pilier de notre fédération


Fondé en 1924 lors d’une assemblée générale constitutive, présidée par Fernand Alandry, le club a marqué un siècle d’histoire dédié à la passion du cyclisme. Au fil des décennies, les Randonneurs Narbonnais ont évolué, attirant des amateurs de la petite reine passionnés, que ce soit pour la pratique sportive intense ou pour le plaisir du cyclotourisme. Le club a surmonté les défis, s’est adapté aux changements de la société et de la pratique cycliste, devenant un pilier de la scène cyclotouristique.

En 1979, sous la présidence d’Auguste Coustelle, le club a brillamment organisé la 41e Semaine fédérale, rassemblant 4 000 cyclistes de toute la France et au-delà. À travers des événements tels que le rallye des Corbières et Hendaye-Cerbère, le club a su renforcer sa communication avec les licenciés grâce à son bulletin de liaison et à son journal La Bécane.

Aujourd’hui, fort de 200 licenciés, les Randonneurs Narbonnais est le club le plus important et le plus dynamique de la ligue Languedoc-Roussillon. Cette réussite est le fruit du dévouement de nombreux présidents et licenciés qui ont contribué à son essor par l’innovation et des initiatives courageuses.

Les Randonneurs Narbonnais au fameux Chalet Reynard sur le Mont-Ventoux.

Un club tourné vers l’avenir…


Le 2 juin, le président Bernard Doumerc dirigera une grande fête pour célébrer ce centenaire. Son expérience sera partagée avec d’autres clubs, alors que la pratique du vélo connaît un renouveau et une nouvelle dimension. Cette période de transition, marquée par un regain d’intérêt pour le cyclisme, s’accompagne également d’une évolution majeure de la société et d’une augmentation de la dangerosité des pratiques cyclistes.
 

Appel aux souvenirs cyclistes : recherche d’objets d’époque


Pour marquer cet anniversaire exceptionnel, les membres du club sont à la recherche de vélos de course datant des années 1960/1970 ainsi que d’équipements cyclistes de cette époque (maillots en coton ou laine, cuissards, casques à boudins, etc.).
Des photos, équipements et objets liés aux activités du club depuis 1924 sont également les bienvenus.

Si vous possédez des trésors cyclistes de cette époque, n’hésitez pas à contacter le club via l’adresse suivante : contact@randonneursnarbonnais.fr.

Célébrons ensemble un siècle d’amour du vélo avec les Randonneurs Narbonnais !

Toutes les informations sur le club sont à retrouver sur le site : https://www.randonneursnarbonnais.fr/index.php

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR / Randonneurs Narbonnais
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.