Prenez date pour la 26e Conférence internationale d’histoire du cycle !
Nous vous l’avions annoncé dans le numéro de novembre de Cyclotourisme, cette fois la date est fixée. Une réunion préparatoire a eu lieu à Entraigues en présence du maire Guy Moureau et de son adjoint à la culture, Jean-Luc Barcelli.
Martine Cano (vice-présidente FFCT), Jacques Fourna (délégué FFCT à la Sécurité), Francis Yernaux et Robert Le Bail (respectivement président et vice-président du CoDep du Vaucluse), Henri Gleize (collectionneur) et Raymond Henry (historien FFCT) ont pu faire un tour d’horizon des principales questions liées à l’accueil d’une cinquantaine de conférenciers étrangers.
Sur les traces des frères Olivier
En prélude à ce colloque, des cyclistes qui auront roulé sur les traces des frères Olivier arriveront au Pontet, comme en 1865, et seront salués au rond-point orné de la statue de Vélocio. Les communications des travaux auront lieu à la salle des fêtes d’Entraigues, où une exposition d’affiches et de vélos sera mise en place.
Les grandes lignes du programme sont déjà tracées : visite d’Avignon, réception dans les murs de la chambre de Commerce, qui n’est autre que l’ancien hôtel particulier de Jules Olivier, le père des aventuriers d’il y a 150 ans. Autres visites prévues : le Musée de la moto et du vélo de Domazan, le Musée comtadin du cycle à Pernes, la Collection de vélos de Lino Lazarelli à Cavaillon.