Portrait de Maëlie – Une vélorutionnaire engagée !

Le  11 mars dernier a débuté la seconde formation CQP « Animateur mobilité à vélo » mise en place par le Centre national de formation du vélo de la Fédération française de cyclotourisme. C’est à cette occasion que nous avons fait la connaissance de Maëlie Kestelyn qui se démarque par sa passion et son dévouement.

À seulement 26 ans, Maëlie incarne la jeunesse engagée, résolue à faire du vélo bien plus qu’un simple moyen de transport. Pour elle, c’est un acte politique, une lutte pour les valeurs qui lui sont chères.

 

Maëlie, le vélo en filigrane de sa vie


Maëlie a découvert le vélo dès son plus jeune âge, partageant les escapades cyclistes de son père en forêt. Puis de 14 à 19 ans plus rien.

C’est à l’âge de 20 ans qu’elle ressent le besoin de prendre l’air, de faire un grand voyage. Elle entreprend alors de parcourir la Loire à vélo® d’Orléans à Nantes. Ce fut une révélation ! « J’ai adoré cette sensation de liberté et d’autonomie. Je roulais à mon allure et je me reposais quand je le souhaitais. J’étais quasiment autonome pour la nourriture et le couchage. Ce voyage fut un élément déclencheur dans ma voie actuelle », conclut la jeune femme.

Une tête bien faite


Après des études en architecture, Maëlie s’est tournée vers le milieu associatif. Impliquée dans l’association Cyclofficine de Pantin, elle a trouvé sa voie en transmettant sa passion pour le vélo et en rendant la mécanique accessible à toutes et tous.

Le concept de ce lieu est assez simple à résumer : ce sont des ateliers d’autoréparation de vélo autogérés. Le mot d’ordre dans l’atelier est, « tu répares toi-même ton vélo et tu laisses les autres faire  de même. On s’entraide, sans faire à la place de l’autre, afin de devenir autonome ensemble : c’est ce que nous appelons la « vélonomie « ! » 

S’ouvrir sur les autres…


Sa participation active dans cette association l’a conduite à vouloir aller plus loin, en donnant des cours en vélo-école à des femmes issues des quartiers prioritaires où une politique de la ville a été mise en place pour les rendre plus indépendantes.

C’est pourquoi, une fois le diplôme d’« Animatrice mobilité à vélo » en poche, Maëlie aspire à poursuivre son engagement au sein de son association, mais également à s’investir davantage dans l’émancipation des femmes à travers le vélo. Pour cela, elle milite également au sein de la collective « bande rugueuse » pour promouvoir l’inclusion et l’égalité des genres dans le monde du vélo. Quelques fois, elle participe à des « vélorutions ».

 

Une vélorution pour plus d’inclusion


Pour Maëlie, la « vélorution »  est bien plus qu’une simple manifestation à vélo. C’est un moyen de faire entendre la voix des femmes et des minorités de genre, de défendre leurs droits et de sensibiliser le public aux enjeux de l’égalité. Selon ses termes, les vélorutions auxquelles elle participe sont une manière d’occuper l’espace public en faisant masse, joyeusement.

Avec détermination et optimisme, Maëlie continue de pédaler sur le chemin de l’égalité, convaincue que chaque coup de pédale est un pas vers l’émancipation.

La formation au CQP « Animateur mobilité à vélo » de la Fédération française de cyclotourisme


La formation CQP « Animateur mobilité à vélo » est encadrée par Jean Savarino, directeur du Centre national de formation du vélo.

La formation au CQP « AMV » vise à développer un certain nombre de compétences et connaissances théoriques et pédagogiques, renforcées par une découverte en structure. Les situations pédagogiques mises en place avec différents publics permettent aux stagiaires de créer et d’animer des séances et de conseiller sur les conditions d’une pratique en toute sécurité.

Une fois le diplôme obtenu, le titulaire du CQP « AMV » sera en capacité de faire découvrir et apprécier l’activité « vélo » à ses élèves, quel que soit leur âge !

Son rôle sera d’apporter les savoirs essentiels, de sensibiliser aux bons comportements et transmettre les « astuces » indispensables à une pratique du vélo agréable et sécuritaire. Il permettra une immersion en milieu ouvert indispensable à la maîtrise de l’autonomie et fera découvrir les savoirs mécaniques de bases pour entretenir et dépanner son vélo.

 

Informations pratiques :
Toutes les informations sur cette formation et les suivantes sont à retrouver sur le site du Centre national de formation du vélo : https://centre-formation.ffvelo.fr/formations/ 

Financer ma formation :
Il est possible d’utiliser son Compte personnel de formation (CPF) ou d’autres moyens de prise en charge.
Tous les moyens de financement sont abordés sur la page
https://centre-formation.ffvelo.fr/financements. 

Contact :
Fédération française de cyclotourisme –  centre.formation@ffvelo.fr – 01 56 20 88 88 

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi  – Photo : Iris Ibanez
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.