Petite histoire du critérium du jeune cyclotouriste (1/2)
Fin des années cinquante, début des années soixante, les effets du baby-boom commencent à se faire sentir… Maurice Herzog, haut-commissaire à la Jeunesse et aux Sports souhaite intéresser ces jeunes aux activités sportives de plein air. Le cyclotourisme répond parfaitement aux directives de l’État. La Fédération française de cyclotourisme se doit donc y répondre « afin d’apporter sa contribution maximum à la lourde charge d’éducation qui incombe aux pouvoirs publics» , écrit André Pelletier dans la revue Cyclotourisme d’avril 1961.
La Fédération française de cyclotourisme y voit aussi un moyen de propagande afin de « redresser les effectifs par l’apport des jeunes générations ». Le projet fédéral de 1961 met en avant « la mise sur pied d’une vaste épreuve de propagande nommée : Critérium national du jeune cyclotouriste, conçue pour intéresser les jeunes et faciliter leur recrutement. »
Mars 1961, l’épreuve test
« Épreuve test », c’est ainsi qu’est qualifié le premier critérium organisé par le club Orléans-Cyclo-Touriste en mars 1961. L’invitation est lancée par voie de presse sous le titre « Critérium UFOLEP du jeune cyclotouriste », complété dans la suite de l’article par la triple couverture USEP, UFOLEP et bien entendu Orléans-Cyclo-Touriste.
L’épreuve test était concluante, le critérium était lancé avec divers échelons aux difficultés croissantes : éliminatoires locales, régionales avant la grande finale nationale « dotée de prix importants. »
1962, le critérium national
En 1962, le critérium prend son essor national. Les écoles de cyclotourisme n’existent pas encore, quelques jeunes, souvent enfants d’adhérents, participent aux sorties club avec les anciens qui font office de moniteur.
Dans ce but, le règlement précise les épreuves auxquelles les candidats vont être confrontés ; à celles proposées lors du test 1961, s’ajoutent une épreuve de mécanique et des questions sur l’hygiène corporelle, le vélo, l’histoire et la géographie locales.
Éliminatoires et finales se mettent en place dès 1962
Si le règlement précise que « le critérium offre aux jeunes l’occasion de goûter aux joies saines du cyclotourisme », il n’est pas certain que les participants aux épreuves orléanaises les aient beaucoup goûtées.
Le 4 mars 1962 pour le premier tour de l’éliminatoire, il fallait être motivé. Cependant, tous les inscrits étaient au départ malgré « la neige tombée la nuit et l’aigre bise qui soufflait. » Le dimanche suivant, « ils sont plus de cinquante à briguer la qualification pour la finale orléanaise d’avril. »
Celle-ci ne bénéficie pas d’une météo favorable, « le temps est froid mais acceptable. Le vent violent. » Les épreuves sont sévères : les chemins ne sont pas toujours bons, le temps accordé semble court et les questionnaires beaucoup trop longs. Malgré tout, « les concurrents s’en sont fort bien tirés. »
En route pour la finale régionale où dix sélectionnés représentent le club. Ils doivent être munis « de la carte Michelin n° 120 ainsi que d’un solide casse-croûte pour ravitaillement avant l’épreuve. » Le jour dit, la première épreuve à affronter était sans doute le parcours de 150 km effectués en camion, à cause des vélos. À l’arrivée, il ne faisait pas chaud mais « ils eurent l’occasion de se réchauffer car le parcours était bosselé à souhait et le vent violent, ce qui augmentait les difficultés pour respecter la moyenne. »
Un seul Orléanais sera qualifié pour la phase ultime, la finale nationale où il obtint une deuxième place à un point du premier. Il gagnera un voyage en Yougoslavie. Des bourses de voyage à l’étranger ainsi que des invitations à la Semaine fédérale récompensent les meilleurs concurrents. Ces bourses sont offertes par la fédération et le Haut-Commissariat à la Jeunesse et aux Sports.
Demain, nous vous délivrerons la suite de cette belle aventure que représente le Critérium du jeune cyclotouriste. À suivre…
Le prochain critérium du jeune cyclotouriste aura lieu les 9 et 10 mai 2024 à Puy-l’Évêque (46).
Toutes les informations sur le site de la Fédération française de cyclotourisme : https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-evenements/criterium-du-jeune-cyclotouriste-2/