Petite histoire du critérium du jeune cyclotouriste (1/2)

Alors que se dérouleront ce week-end les finales nationales 2024 du critérium du jeune cyclotouriste, nous vous invitons à visiter l’histoire des premiers critériums au début des années soixante.

Fin des années cinquante, début des années soixante, les effets du baby-boom commencent à se faire sentir… Maurice Herzog, haut-commissaire à la Jeunesse et aux Sports souhaite intéresser ces jeunes aux activités sportives de plein air. Le cyclotourisme répond parfaitement aux directives de l’État. La Fédération française de cyclotourisme se doit donc y répondre « afin d’apporter sa contribution maximum à la lourde charge d’éducation qui incombe aux pouvoirs publics» , écrit André Pelletier dans la revue Cyclotourisme d’avril 1961.

La Fédération française de cyclotourisme y voit aussi un moyen de propagande afin de « redresser les effectifs par l’apport des jeunes générations ». Le projet fédéral de 1961 met en avant « la mise sur pied d’une vaste épreuve de propagande nommée : Critérium national du jeune cyclotouriste, conçue pour intéresser les jeunes et faciliter leur recrutement. »

Critérium du jeune cyclo : drôle de tenue pour réaliser le test mécanique ! (Photo Pierre Roques ).

 

Mars 1961, l’épreuve test


« Épreuve test », c’est ainsi qu’est qualifié  le premier critérium organisé par le club Orléans-Cyclo-Touriste en mars 1961. L’invitation est lancée par voie de presse sous le titre « Critérium UFOLEP du jeune cyclotouriste », complété dans la suite de l’article par la triple couverture USEP, UFOLEP et bien entendu Orléans-Cyclo-Touriste.
 
L’invitation s’adresse clairement à tous les scolaires de 10 à 16 ans possédant une bicyclette en bon état de marche. Il leur est demandé de se munir de leur  bicyclette, d’un crayon, d’un double décimètre et d’un bout de ficelle fine de 40cm environ afin de participer à « ce jeu simple et amusant qui consiste à parcourir à bicyclette un circuit n’excédant pas 20 km ».
 
Ils devront toutefois relever le parcours sur une carte routière, le mesurer avec la ficelle, calculer sa longueur réelle et le temps de parcours idéal selon la vitesse choisie, répondre à des tests d’observation et des questions du code de la route et réaliser le parcours dans les délais. Si les cinquante-six candidats ont concouru dans une joyeuse ambiance et ont découvert assez facilement le parcours de 16 kilomètres, les questions sur le Code de la route et le calcul du temps idéal eurent moins de succès, dit le compte-rendu.

L’épreuve test était concluante, le critérium était lancé avec divers échelons aux difficultés croissantes : éliminatoires locales, régionales avant la grande finale nationale « dotée de prix importants. »  

1962, le critérium national


En 1962, le critérium prend son essor national. Les écoles de cyclotourisme n’existent pas encore, quelques jeunes, souvent enfants d’adhérents, participent aux sorties club avec les anciens qui font office de moniteur.
 
Le critérium est donc ouvert à tous les jeunes garçons et filles en âge de participer ; ils sont alors admis « membres de la fédération » et reçoivent pour l’année en cours une licence gratuite. Cependant la fédération tient à donner à cette épreuve un caractère à la fois sportif et éducatif car « tous les jeunes savent rouler sur une bicyclette, peu savent s’en servir », peut-on lire dans le Guide du cyclotouriste 1962.
 
Le critérium est « l’épreuve qui permet de juger si le jeune cycliste peut être un cyclotouriste, c’est-à-dire un sportif mais un homme capable de voyager, de voir, de juger, donc de se cultiver. »

Dans ce but, le règlement précise les épreuves auxquelles les candidats vont être confrontés ; à celles proposées lors du test 1961, s’ajoutent une épreuve de mécanique et des questions sur l’hygiène corporelle, le vélo, l’histoire et la géographie locales.

1963 : un concurrent aux prises avec le test mécanique au critérium du CASOR (Club Athlétique du Sud-Ouest Rochefort, 17) (Photo Robert Touzeau).

 

Éliminatoires et finales se mettent en place dès 1962


Si le règlement précise que « le critérium offre aux jeunes l’occasion de goûter aux joies saines du cyclotourisme », il n’est pas certain que les participants aux épreuves orléanaises les aient beaucoup goûtées.

Le 4 mars 1962 pour le premier tour de l’éliminatoire, il fallait être motivé. Cependant, tous les inscrits étaient au départ malgré « la neige tombée la nuit et l’aigre bise qui soufflait. » Le dimanche suivant, « ils sont plus de cinquante à briguer la qualification pour la finale orléanaise d’avril. »

Celle-ci ne bénéficie pas d’une météo favorable, « le temps est froid mais acceptable. Le vent violent. » Les épreuves sont sévères : les chemins ne sont pas toujours bons, le temps accordé semble court et les questionnaires beaucoup trop longs. Malgré tout, « les concurrents s’en sont fort bien tirés. »

En route pour la finale régionale où dix sélectionnés représentent le club. Ils doivent être munis « de la carte Michelin n° 120 ainsi que d’un solide casse-croûte pour ravitaillement avant l’épreuve. » Le jour dit, la première épreuve à affronter était sans doute le parcours de 150 km effectués en camion, à cause des vélos. À l’arrivée, il ne faisait pas chaud mais « ils eurent l’occasion de se réchauffer car le parcours était bosselé à souhait et le vent violent, ce qui augmentait les difficultés pour respecter la moyenne. » 

Un seul Orléanais sera qualifié pour la phase ultime, la finale nationale où il obtint une deuxième place à un point du premier. Il gagnera un voyage en Yougoslavie. Des bourses de voyage à l’étranger ainsi que des invitations à la Semaine fédérale récompensent les meilleurs concurrents. Ces bourses sont offertes par la fédération et le Haut-Commissariat à la Jeunesse et aux Sports.

Critérium régional 1969 à l’Absie (17) : pour ne pas perdre de temps, ce concurrent du CASOR arrive à un contrôle avec sa feuille de route à la main lors de la finale régionale (ligue Poitou) à l’Absie (79) (Photo Robert Touzeau).

Demain, nous vous délivrerons la suite de cette belle aventure que représente le Critérium du jeune cyclotouriste. À suivre…

Merci à Pascal Ricois,  président d’Orléans-Cyclo-Touriste, Francis Touzeau (Amicale des Diagonalistes de France), Jean-Marc Lefèvre  pour la mise à disposition de leurs archives.

Le prochain critérium du jeune cyclotouriste aura lieu les 9 et 10 mai 2024 à Puy-l’Évêque (46).

Toutes les informations sur le site de la Fédération française de cyclotourisme : https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-evenements/criterium-du-jeune-cyclotouriste-2/

Texte : Georges Golse – Photos : Club Athlétique Sud Ouest Rochefort, Robert Touzeau ; Pierre Roques
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.