Pass’Portes MTB du Soleil 2023 – Toujours aussi grandiose !

Comme chaque année le mois de juin signifie Pass’Portes MTB du Soleil. Peut-être étiez-vous présent cette année pour faire partie de cette édition record ?

Vous ne connaissez pas la Pass’Portes ? Il s’agit d’une randonnée VTT (mais pas que) all-mountain entre la France et la Suisse qui rassemble chaque année plus de 8 000 passionnées du débutant à l’expert.

Cette année le départ officiel de la Pass’Portes du Soleil se situait sur la commune de Morzine (74191). Il s’agit également cette année du lieu de résidence du salon qui retrouve de belles couleurs depuis la crise du Covid avec le retour des grandes marques (Lapierre, Santa Cruz, Commencal, etc.).

La présence de ces marques a pu faire plaisir aux plus grands nombres de pratiquants puisqu’ils ont pu tester les dernières nouveautés. En effet, les organisateurs proposent un système de test pour 5 € pour le week-end.

Un salon à dimension internationale


Si nous ne sommes pas venus que pour le salon, nous sommes forcément venus pour poser nos roues sur les parcours et ses ravitaillements. Comme d’habitude, les ravitaillements sont un véritable point de passage obligatoire et chaque équipe de bénévole y met du sien pour animer le lieu et nous faire déguster la spécialité culinaire locale : fondue au chocolat, tartiflette, raclette, diots…

Le parcours nous emmène à la fois en France et en Suisse, dans des paysages à couper le souffle,où le temps s’arrête et où chacun peut avancer à son rythme. Le parcours alterne portion technique et piste large pour satisfaire l’ensemble des pratiquants, qu’ils soient seuls, entre amis, en famille, jeunes ou vieux, tout le monde à la banane. Des options « DH » plus engagées permettent aux plus vaillants de s’amuser avec un terrain de jeu très varié.

L’assistance électrique permet d’aller plus loin…


La Pass’Portes c’est également une version e-bike qui permet d’explorer un territoire reculé (sans remontée mécanique) du côté du Roc d’Enfer. Une belle opportunité pour les amoureux de sentiers sauvages. Là encore le parcours est accessible aux plus grands nombres et mélange pistes, singles, routes avec une superbe descente en milieu de parcours. On regrettera simplement la fin de parcours sur une longue piste vélo qui longe la rivière « La Dranse de Morzine ».

La Pass’Portes c’est aussi une version pédestre et pour la première fois en 2023 une version Gravel sur deux jours avec une véritable formule aventure qui a su convaincre les amoureux de la pratique dès cette première édition. L’aventure, la vraie car les participants s’élancent pour deux jours de Gravel et une nuit du côté de Morgins.

Un programme alléchant avec 58 km et 2 000 m D+ le premier jour suivi de 61 km et 2 400 m D+ pour revenir au point de départ.

Les participants en ont pris plein la vue tout au long du parcours. Ils ont dû se mesurer parfois à des montées physiques permettant d’admirer des paysages sauvages, avant d’entamer de belles descentes idéales en Gravel. 

Rendez-vous l’année prochaine


Encore une fois, les organisateurs et les bénévoles ont su trouver la formule idéale pour donner la banane aux participants et faire la réussite de cette édition 2023, marquée par un record de participants : 8 364 ! La Pass’Portes 2024 aura lieu les 28, 29 et 30 juin à Châtel (74063).

 

Texte : Yann Sarret – Photos : Yann Sarret, Pass’portes, Denis Angheben
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.