Paris-Roubaix Cyclotourisme  – Les pavés à bonne allure

La bonne allure, c’est d’abord la vôtre, même s’il faut savoir la forcer un peu pour franchir plus facilement les secteurs pavés. Si la référence à la course professionnelle est présente, Paris-Roubaix Cyclotourisme est avant tout une randonnée qui permet à chacun de vivre un « enfer du Nord » à sa mesure et à son rythme.

 

De la Découverte à la Légende


Pour les plus accros, le 210 km au départ de Bohain en Vermandois, La Légende,  reste la référence. C’est du concentré de pavés avec 37 secteurs représentant 58 km de cahots, un parcours très proche de la course professionnelle.

Pour ceux qui hésitent à franchir le pas entre le 115 et le 210 km, nous proposons pour la première fois en 2024 un 170 km, Le Défi, au départ de Wallers-Arenberg. Plus court, il n’en reste pas moins un parcours exigeant avec ses 45 km de pavés répartis sur 29 secteurs.

Après une boucle d’une cinquantaine de kilomètres, le parcours rejoint Le Final de 115 km. Cette dernière distance est plus abordable pour les moins aguerris. 23 secteurs pavés représentant 35 km donnent néanmoins un bon aperçu de la particularité de ce type de terrain.

Enfin, pour ceux qui ne veulent goûter aux pavés que du bout des pneus, la Boucle Découverte de 70 km au départ de Roubaix leur offrira une initiation. Au menu, 10 km de pavés seulement. Mais attention, cela n’exclut pas toute difficulté et le secteur du moulin de Vertain ou l’enchaînement pavé de la Justice, pavé de Luchin et du carrefour de l’Arbre procurent de belles sensations.

Quelle que soit la distance, chacun pourra à partir de son expérience apprécier la performance des coureurs et la maîtrise que requiert la progression à grande vitesse sur ce terrain piégeux, que les conditions météos peuvent rendre encore plus redoutable.

Une distance pour chacun, le vélodrome pour tous


Mais redisons-le, Paris-Roubaix Cyclotourisme reste une randonnée et plusieurs ravitaillements copieux et conviviaux permettent de faire halte et de récupérer des forces. Paris-Roubaix Cyclotourisme ne serait pas un Paris-Roubaix sans le vélodrome.
 
C’est donc là que chacun arrive pour un tour final, au son de la cloche qui annonce le dernier tour de piste lors de la course professionnelle.

Chaleureuse ambiance autour de l’anneau où sont disposés stands et tables pour y déguster la portion de frites offerte à l’arrivée.

 Entre les deux jours fériés du 1er et du 8 mai, ce peut-être aussi l’occasion de passer quelques jours dans le Nord et découvrir d’autres parcours de légende dans les Monts des Flandres ou dans les Ardennes flamandes.

Paris-Roubaix cyclotourisme en pratique

Les inscriptions en ligne sont ouvertes : https://www.helloasso.com/associations/velo-club-de-roubaix-cyclotourisme/evenements/paris-roubaix-cyclotourisme-05-mai-2024

Vous trouverez sur notre site toutes les informations utiles et quelques conseils pour profiter pleinement cette randonnée : https://vc-roubaix-cyclo.fr

Des questions ? Nous sommes à votre écoute : info-paris-roubaix-cyclo@vc-roubaix-cyclo.fr  ou par téléphone au  (33) 06 19 46 71 82

Erick Mizzi du Vélo club de Roubaix cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.