Paris à vélo – L’AF3V et CycloTransEurope militent pour un meilleur jalonnement des véloroutes

Dimanche 6 avril, l’AF3V et CycloTransEurope ont jalonné avec des panneaux informatifs les quatre principales véloroutes qui irriguent Paris.

Avec cette action, l’AF3V et CycloTransEurope visent à sensibiliser la mairie de Paris à la nécessité de mettre en place une signalétique des véloroutes combinée avec celle du vélo du quotidien. Depuis 2020, elles n’ont eu de cesse de solliciter l’attention des autorités parisiennes pour améliorer le jalonnement des véloroutes nationales et européennes traversant la capitale.

Les associations CycloTransEurope et l’AF3V-Île-de-France dont la Fédération française de cyclotourisme est membre sont montées au créneau pour la mise en place d’un point zéro kilométrique qui serait le lieu emblématique où les véloroutes traversent la ville.

L’importance du jalonnement


Le jalonnement des véloroutes est un élément essentiel pour rendre ce réseau accessible et attrayant. Il doit être à la fois visible, continu et distinct des panneaux urbains.
 
En s’appuyant sur les recommandations du guide technique JALRIC publié par Vélos et Territoires, CycloTransEurope et l’AF3V-Île-de-France militent pour une signalétique claire et cohérente le long de ces axes cyclistes.

Paris se veut la capitale du vélo mais en ignore une des dimensions majeures, le tourisme à vélo.

 

Paris, première destination touristique mondiale


Paris est desservie par plusieurs véloroutes internationales (EuroVelo 3 et London-Paris) et nationales (Seine à vélo, Véloscénie, Paris-Strasbourg, etc.).

Ces véloroutes internationales font partie d’un formidable réseau cyclable national et européen en voie de constitution qui couvre progressivement tout notre continent. Ce nouveau réseau est appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans les déplacements touristiques des Européens. Il contribuera à réduire les voyages en voiture et en avion.

Il est donc essentiel que ce réseau soit mis en valeur et facile à utiliser. Le jalonnement est un des critères essentiels pour répondre à ces deux conditions. Il doit être visible et continu. Il doit s’intégrer au réseau cyclable urbain tout en s’en distinguant par son type de celui des panneaux urbains. Il s’inspirera des recommandations du guide technique JALRIC.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancé de ce « chantier ».

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : AF3V
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.