Pâques-en-Provence 2025 à Bollène – Un excellent millésime

Le club Beau Cyclo Bollénois et le comité départemental de cyclotourisme du Vaucluse ont offert un excellent accueil et un site remarquable au 101e rassemblement de Pâques-en-Provence. Après des journées de temps maussade, les centaines de cyclotouristes présents ont apprécié ce rayon de soleil, de convivialité et de partage.

Pour la 101e fois, les membres de la Fédération française de cyclotourisme se sont retrouvés à l’occasion du rassemblement de Pâques-en-Provence hérité de Vélocio, l’apôtre du cyclotourisme.

Venus de toute la France, ils ont rejoint Bollène en voyage itinérant, en réalisant, en équipes, les randonnées proposées par l’Audax Club Parisien : Flèche Vélocio (360 km minimum en 24 h), Fléchette Vélocio (250 km en 12 h pour des jeunes de 14 à 20 ans), Trace Vélocio (200 à 300 km), ou tout simplement en voiture ou en train.

Au pied de la collégiale


Il n’existe pas de Pâques-en-Provence sans côte à grimper ! La tradition fut respectée et une belle grimpette conduisait dans la ville haute, au pied de la collégiale Saint-Martin. Depuis les jardins, point de vue sur la ville basse et panorama sur la vallée du Rhône et les Cévennes s’offraient aux participants, entre deux rencontres avec de « vieilles connaissances ».
 
Embrassades et poignées de mains étaient nombreuses. Il ne fallait tout de même pas oublier de s’inscrire et signer le livre d’Or, picorer un sandwich, se désaltérer… Fléchards et Traceurs avaient rendez-vous au stand de l’Audax Club Parisien.

Instants protocolaires

Il était temps de se rapprocher de la tribune où avaient pris place, autour de Lydie Chénot, présidente de la Fédération, Monsieur le Maire de Bollène, Claude Boeri, président du comité départemental, Christophe Garaix, président du Beau Cyclo Bollénois et les élus du comité directeur présents.

C’est en termes chaleureux que notre nouvelle présidente s’est adressée à tous, à commencer par les bénévoles : « Merci aux bénévoles et aux organisateurs de cette édition, à toutes les petites mains qui travaillent dans l’ombre… ».

Puis elle a rappelé la place de Vélocio et de ce rendez-vous à la fois symbolique, chaleureux et profondément ancré dans notre histoire. Nous sentons encore souffler l’esprit de Vélocio. Un esprit fait de liberté, de curiosité, d’effort choisi… et de cette joie simple que seul le vélo peut offrir. Vélocio était un pionnier, il a su regarder devant lui. C’était un visionnaire, un influenceur d’avant-garde !

Puis les responsables de l’Audax Club Parisien ont donné les résultats des Flèches, Fléchettes et Traces Vélocio avant l’invitation à partager le verre de l’amitié et prolonger le moment en se restaurant auprès des food trucks présents sur le terrain, autour de tables accueillantes. Il était près de 15 h quand les derniers cyclos ont quitté le site. Rarement vu !

Une innovation appréciée


Outre l’espace restauration sur le site, Christophe Garaix, président du Beau Cyclo Bollénois a créé et sculpté le « Trophée de Pâques-en-Provence ». Les habitués des Semaines fédérales connaissent la galère que se passent les organisateurs, désormais, un trophée en bois, orné du profil de Vélocio et de la médaille commémorative du jour, trônera lors des prochains Pâques-en-Provence, à commencer par Sault en 2026, au pied du géant de Provence.

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.