Pâques en Provence à Saumane : quand la tradition perdure

Le week-end pascal a une nouvelle fois permis aux cyclotouristes de tous horizons de se rassembler à Saumane, dans le Vaucluse, pour Pâques en Provence. L’an prochain, ce sera au tour de Lurs (04) de perpétuer la tradition.

La tradition, c’est quoi ? C’est un village provençal perché, avec son église, ses ruelles et sa place. C’est venir, partager et se séparer en se promettant de se revoir au plus vite. C’est aussi signer le livre d’or et rendre visite à Raymond Henry et son expo de machines anciennes. C’est la cohue, le vélo délicatement abandonné contre un mur, un arbre, une barrière… Le bain de foule aussi, l’étroitesse de la rue favorisant les rencontres !

Derrière leur longue table, les contrôleurs de l’Audax Club Parisien accueillent les nombreux randonneurs ayant réussi leur Flèche ou leur Trace. D’autres sont venus en plusieurs étapes, freinés par le mistral… C’est tout cela Pâques-en-Provence, et ce sera encore ainsi l’an prochain à Lurs dans les Alpes-de-Haute-Provence…

Texte : Georges Golse
Photo : Guy Cambessédès

Vous découvrirez l’intégralité du reportage dans le numéro de juin de Cyclotourisme.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.