Nouveaux décrets pour les cyclistes, l’analyse du président de la commission Sécurité

Deux nouveaux décrets relatifs à la sécurité et à la circulation des cyclistes ont été publiés au Journal Officiel (JO). Denis Vitiel, président de la commission Sécurité de la Fédération française de cyclotourisme, a décrypté pour nous ces mesures.
 
Ces nouveaux décrets  s’inscrivent dans une volonté d’améliorer le quotidien des cyclistes et de renforcer leur sécurité sur les routes. Cependant, il reste des ajustements à envisager… 

Décret n°2024-1074 du 27 novembre 2024 : favoriser la visibilité et la circulation des cyclistes


Objet : ce décret, publié au JO le 29 novembre 2024, entre dans le cadre du Plan Vélo et mobilités actives (2018), du Plan Vélo et marche (2023), et du Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques.

Principales mesures :

  • Amélioration de la visibilité : les cyclistes, ainsi que les utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), peuvent désormais installer des dispositifs d’éclairage ou de signalisation complémentaires sur leurs véhicules, remorques ou même portés sur eux.

  • Circulation en groupe facilitée : sur les Voies vertes, aires piétonnes et zones de rencontre, les cyclistes peuvent désormais circuler à deux de front sans obligation de se rabattre immédiatement.

Denis Vitiel se félicite de ces avancées : « Ces décisions répondent aux demandes que nous avons formulées auprès de la délégation à la Sécurité routière (DSR). Elles apportent plus de flexibilité et de sécurité, notamment en groupe. »

Modification de l’article R 313-5 du Code de la route : focus sur les feux de position arrière


Le décret n°2024-1074 – article 4, publié le 30 novembre, apporte des précisions sur les dispositifs d’éclairage pour cycles et EDPM.

Exigences pour les feux de position arrière :

  • Obligatoire la nuit ou par faible visibilité : tout vélo ou  engins de déplacements motorisés électriques (EDPM) doit être muni d’un feu de position arrière.

  • Caractéristiques des feux :
    • Ils doivent être fixes (clignotants interdits).
    • Ils doivent être nettes et visibles à l’arrière, même lorsque le véhicule est monté.
    • Un feu supplémentaire peut être installé ou porté par le conducteur.

Denis Vitiel exprime une réserve sur cette modification : « Si cette mesure est adaptée pour la circulation en groupe, elle peut poser problème en solo, car un feu clignotant est souvent plus visible qu’un feu fixe. Il reste des ajustements à envisager pour maximiser la sécurité. »

Une évolution encourageante pour le cyclotourisme


Ces nouvelles dispositions marquent une étape supplémentaire dans le développement du cyclotourisme et des mobilités douces en France. Elles s’inscrivent dans une démarche globale de sécurisation des déplacements et d’encouragement à l’usage du vélo, que ce soit pour les loisirs ou le quotidien.

Pour consulter le décret dans son intégralité, rendez-vous sur Légifrance.

La Fédération française de cyclotourisme reste engagée aux côtés des cyclistes pour promouvoir des pratiques sûres et conviviales.

Aller plus loin


Pour compléter cet article, nous vous proposons de consulter le flyer Voir et être vu édité par la Fédération française de cyclotourisme 

À lire également l’article sur l’éclairage.

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

52 commentaires

  • Fal says:

    Feux arrière et avant clignotant
    Ça attiré l oeil
    Pompier gendarme tracteur feux clignotants donc vélos aussi

    • FOURRE says:

      Un cycliste n’est pas un véhicule d’urgence. C’est pas en se déguisant en arbre de Noël qu’on fait plus attention aux cyclistes. Je roule en VAE avec des feux fixes homologués et les automobilistes me voient sans problème

    • OLIVE Jean says:

      De nuit, un feu clignotant sur vélo, blanc à l’avant et rouge à l’arrière peut être mal perçu , mal interprété , par un véhicule automobile du fait de la visibilité nocturne qui est réduite. Par contre, de jour, les mêmes feux clignotants sont perçus différemment et attirent davantage l’œil des conducteurs automobiles. L’interdiction totale de feux clignotants pour les cyclistes est une diminution grotesque de leur sécurité.

    • Nicolas says:

      Je suis entièrement d’accord pour les feux clignotants, je ne prendrai plus ma licence à la Fédération française de cyclotourisme, car ils ne sont pas à l’écoute des cycles. Je suis déjà au 3ème étage du Tour de France Cyclosportive et 12000 km/an et depuis plus de 30 ans. Je remarque que de plus en plus de cyclisme avec feux clignotant avant et arrière.

  • Patrick says:

    On marche sur la tête le feu clignotant est plus voyant que le feu fixe les instances qui prennent les décisions ne doive pas faire du vélo. On ne nous consulte pas dommage

  • Garel says:

    Bonjour je suis cycliste sur route je voudrais vous dire je possède un feu
    arrière Garmin varia rouge clignotant et vraiment on se sent en sécurité avec ce feu et qu’on nous voit de loin et qui détecte les voitures je vous en prie laissez-nous notre feu rouge clignotant notre sécurité est un jeu

  • Maurice says:

    Bonjour rouler de jour on peut avoir un feu clignotant à l arrière merci

  • De sousa elvino says:

    Je suis président d un vélo club et je ne suis pas d accord avec le clignotant fixe à l arrière
    Il faut qu il soit clignotant pour être mieux vu

  • Le pape lacas says:

    Bonjour, j’ai été victime d’un accident de la circulation. Je circulais à vélo et j’ai été renversé. Sous l’effet du choc j’ai été projeté et je suis retombé sur la tête. J’ai 3 fractures des vertèbres C2 D11 et D12 ainsi qu’un traumatisme crânien. Le conducteur qui m’a percuté ne m’avait pas vu. C’est bête. J’ai failli au mieux y rester et au pire devenir tétraplégique c’est ce que m’a dit le neurochirurgien. L’accident date de 18 mois. J’ai repris le vélo et j’ai investi dans un radar Garmin 500euros avec le compteur. C’est très sécurisant. Je ne comprends pas du tout le fait d’interdire le feux clignotant arrière. Vous n’avez pas d’autres choses à faire que d’emmerder les cyclistes rien n’est fait pour nous protéger. Nous trouvons un palliatif en utilisant ces feux. J’attends le policier ou gendarme qui me contrôlera. Cordialement

  • Salesse says:

    C’est du grand n’importe quoi interdire les feux cliotants ceux qui l’ont voté ne doivent pas faire beaucoup de vélos. Avant de prendre des décisions consulter les personnes concernées.

  • LADOUCEUR says:

    Peut-on utiliser un feu arrière clignotant de jour ?
    Le texte de loi me semble ambigu sur le sujet.

  • Siccardi says:

    Cette disposition est une aberration sûrement prise par des personnes qui ne connaissent rien sur les déplacements des cyclistes. L’œil sera toujours plus attiré par quelque chose en mouvement ( feu rouge clignotant) que fixe. Impensable de pondre des idioties pareilles.

  • Lagarde says:

    Suite a plusieurs accidents les tracteurs agricoles lents sur les routes ont du s equiper de feux clignotants pour leur securite. Les velos sont aussi lents et les feux clignotants amelioraient leur securite. Comptez les morts pour evaluer les consequences de cette mesure.

  • DEGUY says:

    Je fais partie d’un club cyclotourisme de la Mayenne et au paravent j’étais président d’un club en Sarthe. Pour ce qui concerne le décret pour l’éclairage arrière nous trouvons que le feu clignotant est plus sécurisent car un automobiliste sera plus attentif surtout que nos sorties ce font principalement sur les routes de campagne.

  • VALDAN says:

    Un feu arriere supplémentaire autorisé. On peut donc ajouter un feu clignotant arrière à coté du feu fixe…

  • Delahaye says:

    Pour ma par je me trouve plus en sécurité avec des feux clignotant. J ai trois lumières avant et trois arrières . Et perso je trouve plus dangereux de rouler en vélo le jour que la nuit

  • Veritas says:

    Cette étude démontre la supériorité des feux clignotants :The effect of rear bicycle light configurations on drivers’ perception of cyclists’ presence and proximity
    L’expérience 2 a montré que les conducteurs étaient plus précis dans l’estimation de la proximité du cycliste dans les conditions de clignotement continu et de clignotement réactif, par rapport aux conditions statiques et sans lumière. Les conducteurs étaient également plus confiants dans leurs jugements dans toutes les conditions d’éclairage arrière par rapport à la condition d’absence de lumière. En conclusion, le clignotement des feux arrière du vélo, quelle que soit la technologie réactive, a amélioré la perception des conducteurs d’un cycliste devant, notamment en termes de jugement de la distance par rapport à ce cycliste.

  • Cattenoz says:

    En clignotant le feux arrière a une plus longue durée de vie en fix il s’épuise plus vite…

  • MARIA Yves says:

    Pratiquant le cyclisme sur route, je me sens nettement sécurisé depuis que j’utilise un feu clignotant avant ainsi qu’un feu clignotant arrière, couplé un radar d’approche des véhicules (système Varia de Garmin) qui me renseigne sur les véhicules en approche avec clignotement plus rapide visiblepour le suiveur. La suppression de ce système clignotant à mon avis va contre la notion de sécurité pour le cycliste. je pense par ailleurs qu’il s’agit d’un système sécuritaire même sur une piste cyclable.

  • Poupel says:

    Ce serait bien de préciser quels ajustements sont souhaités au delà du feu arriere clignotant que nous appelons de nos voeux La plupart des feux arrieres disposent de plusieurs modes de fonctionnement (fixe, clignotant…) adaptables aux circonstancesmp

    • DORÉ says:

      Parfaitement en phase avec la remarque sur les caractéristiques du feu arrière. Le feu clignotant parait plus efficace qu’un feu fixe dans cet usage. Question de bon sens, avis d’un cycliste au quotidien et automobiliste parfois.

    • Paul says:

      Vu ces nouveaux décrets qui ne servent qu’à renforcer l’insécurité des cyclistes, les politiques ne doivent jamais utiliser de vélo le jour et encore moins la nuit…..

  • Jluc says:

    Arretez d ecrire des anneries . Le mot fixe n apparait pas , Un feux non clignotant n est pas un feu fixe pour autant: les feux de position à variation d intensité sont réglementaire ( cf art.313-25)

  • MAHEUT Patrick says:

    Le plus urgent, c’est de mettre fin à la circulation de vélos sans lumières en ville,.Je ne comprends pas la tolérance à l’égard de ces comprtements à tres haut risque. Incomprehensible aussi que l’ on n’impose pas les vestes ou baudriers jaunes et reflechissants pour tous les cyclistes, en ville comme en dehors des agglomérations. Ce serait beaucoup plus utile que de pinailler sur feux fixes ou clignotants.

  • Max says:

    Peut être faut il interdire les chauffards avant de nous sanctionner de nous signaler pour nous sauver …
    Remettre des gendarmes sur les routes, et protèger les cyclistes en leur imposant bien au contraire d’être visible de façon efficace et avec obligation de porter des tenues visibles,rouges de préférence, et obligations de porter un casque.
    Ce signifie aussi d obliger les fabricants a créer des vêtements visibles et bien entendu interdire aux cyclistes et coureurs à pieds de porter des vêtements foncés jour et nuit.

  • JORAND Patrick says:

    Cyclotourisme depuis de nombreuses années avec des milliers de kms, j’ai été amené à rouler parfois de nuit pour éviter les grosses chaleurs. J’estime que d’avoir le feux clignotant à l’arrière est un gage de sécurité. Je n’ai jamais eu de problème avec les automobilistes. De plus majoritairement le feux rouge arrière est moins puissant que le feux avant .

  • Lamy says:

    Trop consommation d’énergie pour les feux arrières fixes… Clignotants sont plus interpellant pour la circulation arrière.

  • Gautier says:

    Le feux clignotants a l’arrière attiré beaucoup plus l’oeil qu’un feux fixe. Les panneaux de chantier sont clignotants, warning clignotant…etc. imaginé si les warning étaient fixe ? On ferait moins attention et les verai au dernier moment, y moins d’ appréciation de la distance. On a pas fini d’avoir des morts à vélo sur les routes avec les feux fixe, sur dans nos campagnes et routes de marais sans piste cyclable, il faut penser que tous ne roulent pas en ville.

  • Martin says:

    Je préfère payer 11€ d’amende que de me faire renverser par une voiture. Depuis que je roule avec ce dispositif d’éclairage clignotant, les voitures me dépassent en laissant une bonne marge de sécurité. Personne à ce jour ne m’a fait une remarque sur un éventuel éblouissement au contraire on m’a dit que j’étais visible de loin et ça attirait l’œil du conducteur. Alors oui je continuerai à rouler avec ce dispositif de sécurité

  • Collin says:

    Ils n’ont que des décret à la con à sortir, toi tu investi pour ta sécurité dans un garmin varia et tu vas devoir rouler en feu fixe .Pour ça sera comme d’habitude clignotant.

  • Brikiroule says:

    Qu’en est-il du feu arrière fixe de journée par temps clair avec une bonne visibilité ?

  • Etelin says:

    Ceux qui ont décidé la suppression du clignotant à l’arrière des vélo s sont des incompétent ’le feu clignotant attire plus l’attention pour les automobilistes
    5

  • Jean-Marc says:

    En vélo pour être bien identifié sur la route les feux avant et arrière obligatoires, c’est très bien bien
    Par contre, il faut qu’ils soient clignotants pour bien être appréhendé par les autres usagers de la route. Depuis quelques années, les cyclistes font de plus en plus d’efforts pour leur sécurité, en investissant dans des équipements ou vêtements, pour être le plus visible possible.
    Ne cassont pas cette dynamique avec des décrets (débiles) par crainte de gêner l’automobiliste. Ce sujet est bien trop important pour être pris à la légère par des décideurs déconcernés par la thématique.
    Nous cyclistes, sommes les usagers de la route les plus vulnérables, alors un grand OUI pour des mesures intelligentes qui améliorent notre sécurité, et un gros NON pour nous équiper tel un 2 roues motorisés, nos vitesses ne sont pas du tout les mêmes, il nous faut être VU et correctement appréhendé, et pour cela il faut bien être distingué des autres usagers.
    Je suis équipé depuis quelques années de feux Av et Ar clignotants. Malgré cela, je me fais encore frôler par des automobilistes, est-ce volontaire ? Le téléphone au volant ? L’alcool ? Les stupéfiants ? Des médocs ? Une personne âgée ?
    Bref, bien trop de raisons pour négliger ce sujet, il y a bien mieux à faire en matière de sécurité routière, avant de nous imposer des feux fixes, qui n’interpelleraient aucunement les automobilistes !!!

  • Vilbert says:

    Je pense que le feux arrière et avant clignotant est beaucoup plus visible surtout quand on est en solo ou a deux cyclos. En peloton cela est gênant pour ceux qui suivent.

  • Lucas yves says:

    Le feu arrière clignotant est indispensable pour la sécurité des cyclistes le supprimer est une aberration qui va nous rendrent encore plus vulnérable. Arrêtons de créer des lois qui n’ont aucun sens.

  • Juju says:

    La fédé a été consulté mais on lui a fait un petit dans le dos.
    Les feux stroboscopique sont dangereux mais les feux clignotants permette la sécurité.
    Encore une loi ou décret qui impose un OVNI.
    Toujours des ministres ou conseillé qui font des lois hors sol ou sur pression d’industriels

  • Heno says:

    Feux arrière clignotant certainement plus visible et attiré l’attention qu’un feux fixe à croire que la personne ou les personnes qui pondent les nouveaux règlements ne font pas de vélo mais ils utilisent des véhicules de service . Plus tôt faire nettoyer les pistes cyclables pour notre sécurité

  • Joseph says:

    Bonjour,
    Je pratique le vélo taff tous les jours ( de nuit comme de jour) de la semaine et je me sens beaucoup plus en sécurité avec un feu arrière clignotant. De plus la batterie de mon feu arrière dure beaucoup plus longtemps et j’arrive toujours à finir mes trajets en étant visible.
    Joyeuses fêtes de fin d’année.

  • Vanlancker says:

    Nos chers députés n,ont jamais dû faire de velo.le jour où ils auront du bon sens ,il tombera de la merde.ils sont déconnectés de la réalité.

  • Daniel TARDY says:

    Bonjour,
    Deux inconvénients aux feux rouges fixes : – de jour ils n’attirent pas l’attention et ne se voient pas assez loin; – leur batterie se vide bien vite.
    Ceci dit, sur la route, un feu rouge clignotant ordonne normalement un arrêt absolu immédiat. Il n’est donc pas adapté effectivement pour signalé un cycliste qui roule.
    Par contre, le législateur a tout prévu, LE FEUX ORANGE CLIGNOTANT. Sur les automobiles cela s’appelle le warning. Il est fait pour indiquer un danger potentiel et inciter à la prudence, et il clignote pour être bien visible. Qu’attendent les accessoiristes cyclistes pour changer leur plastique rouge par du orange et laisser leur LED clignoter ? Je suis preneur !
    Merci. Daniel

  • LEBRETON says:

    Feux arrière clignotants , je dis oui et encore oui.
    On est vu de loin. Mais les feux rouges arrière pas plus de 50 lumens. Il ne faut pas éblouir les copains.

  • Ludena says:

    Pour ma part je trouve l’éclairage clignotant du feu arrière très important pour les vélos en général, c’est plus visuel de loin et surtout reconnaissable pour tous les cycles

  • ChristOld says:

    Au lever comme au cocher du soleil, beaucoup d’automobilistes sont éblouis lorsqu’ils circulent face à lui (Ce sont eux qui l’affirment malheureusement). Alors, sans parler de la propreté du pare-brise de leur véhicule, la position « clignotante » du feu rouge (arrière) du cycle peut apporter un surcroit de sécurité lors de son dépassement sur la route.

  • Clausi says:

    Feu arrière clignotant, on identifie immédiatement un vélo. De ce fait l’automobiliste devra ralentir son allure, il ne pourra pas s’imaginer qu’il s’agit d’un véhicule à circulation plus rapide…

  • Ed45 says:

    Waow,,, 2 de front sur une voie verte sans obligation de se rabattre immédiatement ? Purée, ça c’est une décision de dingue !

  • Philippe says:

    Cycliste belge frontalier il m’arrive de traverser la frontière à plusieurs reprises lors de mes sorties. Sorties qui se font dans une région champêtre aux routes étroites. Même si je croise peu de voitures, le feu arrière clignotant augmente ma sécurité. Depuis que je l’utilise j’ai pu observer un changement positif dans le comportement des automobilistes.
    Pour en terminer devrai-je modifier le fonctionnement de mon feu arrière chaque fois que je vais traverser la frontière. Ça frise le ridicule.

  • Lodens Jean marie says:

    Le feux fixe d un cycliste peut être considéré comme une signalisation fixe telle une voie adjacente à la voie principale alors qu un cyclo sur une voie non éclairée avec un feux clignotant est davantage associé au mouvement et attire forcément le regard. Juste mon avis de cyclotouriste jm

  • Un cyclo éclairé says:

    Il est dit : Le clignotement gêne l’automobiliste et ne serait pas concluant en terme de bon signalement.
    Alors pourquoi on en retrouve principalement sur les voitures des forces de l’ordre, les pompiers, certains camions, les ambulances, les tracteurs, remorques, les convois exceptionnels, et ce que je ne connais pas encore….va savoir pourquoi ? !
    Et à des intensités lumineuses bien plus agressives que ce qui ce fait pour les vélos.
    C’est prouvé que les phares des voitures sont moins puissants que nos loupiotes de vélo( c’est de l’ironie )
    Pour info il me semble que les deux roues motorisées n’ont pas de clignotement avant et arrière c’est ce qui permettait de nous différencier par notre plus grande vulnérabilité en matière de vitesse et de dimension d’éclairage.
    Tous les vélos n’ont pas la dynamo
    C’était un « signalement signature » propre au cycliste et certaine trottinette, etc
    Je retranscrit un des nombreux commentaires de vrai cyclo qui ont du sens et du vécu
    (du cyclotourisme mag):
    Le feux fixe d’un cycliste peut être considéré comme une signalisation fixe (balisage) telle une voie adjacente à la voie principale alors qu’un cyclo sur une voie éclairée ou non avec un feux clignotant est davantage associé au mouvement et attire forcément le regard.

    il est vrai que le clignotement est réservé uniquement à une certaine caste à quatre roues.
    Alors « la loi c’est la loi et il faut bien la respecter ».
    Quoi que….
    Allez dire ça aux familles de cycliste qui sont endeuillées car un automobiliste n’a pas respecté le mètre ou le mètre cinquante et a accroché ou percuté par inattention
    ( portable: sms, conversation, ecran de voiture surdimentionné avec gps, cigarette, sandwichs, maquillage etc……dépassement inconscient et criminel pour éviter de ralentir avec visibilité ou non, ça passe ou ça cas…tue.
    Et oui les voitures sont une deuxième maisons, un prolongement de l’habitat « coupé de son environnement ».
    Il est vrai que l’on ne peut pas mettre un flic derrière chaque automobiliste c’est vrai.
    Il est plus facile d’arrêter un cycliste qu’un délinquant de la route par les temps qui court c’est moins risqué il me semble à moins que l’on m’aurait menti à mon insu
    ( c’est une Virenque )
    Bref des « automobilistes consuméristes accouplé de délinquance routière  » à qui le cycliste n’a plus grande valeur.
    Que fait la fédération des cyclistes qui nous représentent……..
    Denis Vitiel, président de la commission Sécurité de la Fédération française de cyclotourisme, a « décrypté » pour nous ces mesures.
    Je ne sais pas si ce monsieur fait du vélo mais il est hors sol
    Discours contradictoire, incohérence d’un texte à l’autre et s’auto congratule
    de sa demande auprès de la délégation à la Sécurité routière (DSR).
    Plus tôt faire nettoyer les pistes cyclables pour notre sécurité monsieur Denis de Vitiel

    Je suis pas le seul il me semble à être choqué par ces propos.
    Avec ce discours mr Denis de Vitiel, vous venez de perdre un licencié de plus de 30 années sur le « cyclotourisme mag » après un commentaire plein de bon sens.

  • Un cyclo eclairé says:

    Bonjours,
    Il est dit : Le clignotement gêne l’automobiliste et ne serait pas concluant en terme de bon signalement.
    Alors pourquoi on en retrouve principalement sur les voitures des forces de l’ordre, les pompiers, certains camions, les ambulances, les tracteurs, remorques, les convois exceptionnels, et ce que je ne connais pas encore….va savoir pourquoi ? !
    Et à des intensités lumineuses bien plus agressives que ce qui ce fait pour les vélos.
    C’est prouvé que les phares des voitures sont moins puissants que nos loupiotes de vélo( c’est de l’ironie )
    Pour info il me semble que les deux roues motorisées n’ont pas de clignotement avant et arrière c’est ce qui permettait de nous différencier par notre plus grande vulnérabilité en matière de vitesse et de dimension d’éclairage.
    Tous les vélos n’ont pas la dynamo
    C’était un « signalement signature » propre au cycliste et certaine trottinette, etc
    Je retranscrit un des nombreux commentaires de vrai cyclo qui ont du sens et du vécu
    (du cyclotourisme mag):
    Le feux fixe d’un cycliste peut être considéré comme une signalisation fixe (balisage) telle une voie adjacente à la voie principale alors qu’un cyclo sur une voie éclairée ou non avec un feux clignotant est davantage associé au mouvement et attire forcément le regard.

    il est vrai que le clignotement est réservé uniquement à une certaine caste à quatre roues.
    Alors « la loi c’est la loi et il faut bien la respecter ».
    Quoi que….
    Allez dire ça aux familles de cycliste qui sont endeuillées car un automobiliste n’a pas respecté le mètre ou le mètre cinquante et a accroché ou percuté par inattention
    ( portable: sms, conversation, ecran de voiture surdimentionné avec gps, cigarette, sandwichs, maquillage etc……dépassement inconscient et criminel pour éviter de ralentir avec visibilité ou non, ça passe ou ça cas…tue.
    Et oui les voitures sont une deuxième maisons, un prolongement de l’habitat « coupé de son environnement ».
    Il est vrai que l’on ne peut pas mettre un flic derrière chaque automobiliste c’est vrai.
    Il est plus facile d’arrêter un cycliste qu’un délinquant de la route par les temps qui court c’est moins risqué il me semble à moins que l’on m’aurait menti à mon insu
    ( c’est une Virenque )
    Bref des « automobilistes consuméristes accouplé de délinquance routière  » à qui le cycliste n’a plus grande valeur.
    Que fait la fédération des cyclistes qui nous représentent……..
    Denis Vitiel, président de la commission Sécurité de la Fédération française de cyclotourisme, a « décrypté » pour nous ces mesures.
    Je ne sais pas si ce monsieur fait du vélo mais il est hors sol
    Discours contradictoire, incohérence d’un texte à l’autre et s’auto congratule
    de sa demande auprès de la délégation à la Sécurité routière (DSR).
    Plus tôt faire nettoyer les pistes cyclables pour notre sécurité monsieur Denis de Vitiel

    Je suis pas le seul il me semble à être choqué par ces propos.
    Avec ce discours mr Denis de Vitiel, vous venez de perdre un licencié de plus de 30 années sur le « cyclotourisme mag » après un commentaire plein de bon sens.

  • Un cyclo écœuré says:

    Bonjour, avez vous remarqué que les derniers avis en date sont en fin de commentaire.
    Il faut parcourir tout le déroulant pour lire les derniers commentaires.
    Posez vous les bonne questions

  • Un cyclo confu says:

    Bonjour la fd,
    pouvez-vous me dire lorsque je pedale à vélo à deux de front sans obligation de se rabattre immédiatement sur une voie verte et que je me retrouve nez à nez avec une famille et une poussette à quel moment je dois me rabattre et si c’est le cas pouvez m’indiquer si il existe un document ou un fascicule expliquant la procédure à suivre.

  • Bressanini says:

    Je suis d’accord avec la loi , en zone urbaine, trop de feux clignotants peut saturer la vision des automobilistes,mais en province et en campagne, le feux arrière clignotant est mieux perçu par les conducteurs de véhicules motorisés et de jour comme de nuit (part temps clair ou pas)surtout en solo.Je l’ai remarqué une fois lorsque moi même je conduisais hors de toute agglomération (Bourgogne, Morvan),un cycliste était devant moi à bonne distance.
    Les personnes qui publient les lois devraient amender plus sévèrement ceux qui n’ont pas du tout de dispositifs lumineux ou/et réfléchissants et les rendre plus responsable de leurs négligence(assurance civile)surtout par mauvaises visibilité de jour/nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.