Noé, un cyclotouriste passionné de défis et de partage participe au Paris-Brest-Paris Jeunes

Dans le monde du cyclotourisme, certains jeunes font preuve d’une passion précoce et d’une détermination exceptionnelle. C’est le cas de Noé, un garçon de 16 ans licencié au club cyclo de Fleury-les-Aubrais (45).

Passionné par le vélo depuis son plus jeune âge et baigné dans l’univers de l’ultra-distance par sa famille, Noé s’apprête à fêter son anniversaire d’une manière exceptionnelle : en participant au Paris-Brest-Paris des Jeunes. 

L’héritage familial et la passion pour le vélo

Pour Noé, le choix du vélo s’est imposé naturellement grâce à l’influence de sa famille. Son grand-père, sa mère, son père et même son beau-père sont des adeptes du cyclisme. Les récits de longues distances et les sorties en famille ont forgé sa passion pour le vélo.

Il a commencé à rouler à l’âge de 10 ans, explorant d’abord des trajets de 30 km pour ensuite s’attaquer à des distances plus importantes. Il est devenu membre du club Cercle Jules Ferry à Fleury-les-Aubrais en 2019  où il partage sa passion avec des adultes et apprécie particulièrement les échanges avec les anciens.

 

Un vélo comme moyen de partage et de dépassement de soi


Ce qui attire Noé dans le vélo, c’est la possibilité de partager sa passion avec les autres et de se dépasser. Inspiré par sa famille, il se tourne vers l’ultra-distance, parcourant des distances hors norme pour explorer de nouveaux paysages. Contrairement à la vitesse et à la compétition, c’est la durée et la découverte qui le captivent.

Des voyages marquants et des rêves à réaliser


Noé a déjà à son actif des voyages à vélo marquants, notamment les Traits d’union de Cognac-Valognes en 2021 et le Tour de Bretagne jusqu’à Loudéac en 2022, qui lui ont permis de vivre des aventures uniques en compagnie d’autres jeunes.
 
Son rêve ultime ? Participer au Paris-Brest-Paris, une épreuve mythique que son grand-père a complété à sept reprises. Même si l’édition prochaine coïncide avec ses études, Noé est déterminé à y participer un jour.

Une préparation sérieuse pour le Paris-Brest-Paris des Jeunes


En vue du Paris-Brest-Paris des Jeunes, Noé a adopté une préparation sérieuse. Durant la période scolaire, il effectuait deux sorties par semaine, et depuis les vacances, il a ajouté des kilomètres à son compteur avec un rythme d’une sortie longue de 200 km par mois. Bien que le vélo soit sa passion, il trouve également le temps de jouer au football avec ses amis.

Un avenir prometteur dans le monde du cyclotourisme


Bien que les études soient une priorité pour Noé, il ne compte pas abandonner sa passion pour le vélo. Il envisage de poursuivre sa pratique tout en s’adaptant à son emploi du temps. Noé incarne la détermination, le partage et la passion qui caractérisent de nombreux jeunes cyclotouristes. Avec le Paris-Brest-Paris des Jeunes il est sûr de vivre une belle aventure et que cela lui ouvrira des portes vers de nombreux autres voyages à vélo.

 
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Noé
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.