Nevers et la Fédération roulent pour la Fête du vélo !
À l’occasion de « la Fête du vélo » un événement festif et éducatif s’inscrivant dans l’initiative nationale « Mai à vélo ». L’agglomération a saisi une belle occasion de valoriser les mobilités douces et d’encourager les plus jeunes à adopter le deux-roues dans leurs déplacements quotidiens… tout en s’amusant !
Le Savoir rouler à vélo : transmettre dès le plus jeune âge
Le vendredi 16 mai a été entièrement dédié au programme « Savoir rouler à vélo » (SRAV), un dispositif national dans lequel la Fédération française de cyclotourisme est pleinement engagée.
Accompagné par le comité départemental de cyclotourisme de la Nièvre (CoDep 58) et Jacques Callarec, conseiller technique national, la ville de Nevers a permis à cinq classes de cycle 3 de suivre un atelier grandeur nature pour acquérir les bases d’une pratique autonome et sécurisée du vélo.
Le SRAV, c’est :
✔️ Savoir pédaler : maîtriser l’équilibre et le pilotage.
✔️ Savoir circuler : apprendre à évoluer dans un environnement sécurisé.
✔️ Savoir rouler à vélo : circuler de manière autonome sur la voie publique.
Objectif : permettre à chaque enfant d’apprendre à se déplacer librement, en sécurité, et de façon responsable.
Samedi, une fête populaire, conviviale et 100 % vélo
Le parc Roger-Salengro a accueilli tout au long de la journée du samedi un programme riche en animations :
- une bourse aux vélos dès 10 h pour vendre ou trouver sa future monture,
- des balades encadrées à 14 h pour petits et grands,
- une ambiance festive dans un cadre verdoyant, entre kiosque, bassins et sentiers ombragés.
Petits et grands ont enfourché leur vélo avec enthousiasme pour participer à ce moment de partage placé sous le signe de la convivialité, du sport et du respect de l’environnement.
Une piste dessinée par un enfant, inaugurée par tous
Le samedi, un moment fort a marqué la journée : l’inauguration d’une piste de sécurité routière imaginée et dessinée par l’un des élèves participants, Kylian Vavon. Une initiative saluée par tous, symbole de l’implication des jeunes dans ce projet éducatif.
Kylian Vavon, deuxième en partant de la gauche fut « l’homme » de la journée puisque c’est lui qui a imaginé, dessiné et porté ce projet de piste de sécurité routière.
La Fédération française de cyclotourisme engagée aux côtés des collectivités
La Fédération française de cyclotourisme, forte de ses 120 000 adhérents et de ses 3 000 clubs, continue de se mobiliser pour faire du vélo un mode de déplacement sûr, populaire et accessible.