MobiliTour – Ensemble luttons contre le dérèglement climatique

Avec MobiliTour, six jeunes engagés face au dérèglement climatique prennent la roue du Tour de France à vélo pour sensibiliser sur la mobilité douce et ses impacts sur la biodiversité. La Fédération les soutient…

La Fédération française de cyclotourisme, bien que distante de la philosophie du Tour de France, vous propose d’accompagner le projet MobiliTour afin de contribuer à un avenir plus durable grâce au vélo. Chaque kilomètre parcouru servira à la reforestation, soit 10 km équivalant à un arbre planté.

La Fédération française de cyclotourisme fait appel à ses licenciés pour accompagner l’équipe MobiliTour sur quelques kilomètres ou pour proposer un hébergement pour une nuit. De plus, vous pouvez inviter les écoles et les centres de loisirs à rencontrer ces jeunes engagés, en partageant localement ce projet autour du sport, de la planète et du climat !

Pourquoi cette opération MobiliTour ?


L’objectif de cette opération est de sensibiliser et de communiquer auprès du grand public sur l’impact de nos modes de vie, afin de comprendre les enjeux et de savoir comment chacun peut adapter ou modifier son comportement.
Les chiffres suivants en sont la preuve.
 

Les chiffres de l’empreinte carbone

  • 94 % de l’empreinte carbone du Tour de France est due aux déplacements des spectateurs.
  • 31 % de l’empreinte carbone annuelle des Français est due aux transports.
  • 25 % des émissions de CO2 dans le monde sont dues aux transports.

C’est pourquoi MobiliTour souhaite partir à la rencontre du grand public, qu’ils soient connaisseurs, curieux ou sportifs, et qui souhaitent contribuer au changement ! Il s’agit d’une aventure humaine, en peloton, à la rencontre des autres pour prouver que les défis sont réalisables : le pouvoir de l’exemple !

Vous pouvez rejoindre ce projet inclusif et participatif, car il nous concerne tous.

Pourquoi le Tour de France ?


Le Tour de France est le troisième événement mondial le plus regardé, rassemblant chaque année entre 10 et 12 millions de spectateurs sur les routes et touchant des millions de personnes grâce à sa large diffusion médiatique. C’est donc une formidable opportunité de sensibiliser le grand public à la mobilité douce et de concevoir un sport de demain plus éco-responsable.

Comment participer ?


MobiliTour se déplace à vélo entre les villes étapes et les Fan Parks du Tour pour sensibiliser tous les publics grâce à différentes activités :
  • La fresque de la Mobilité et la fresque du Sport sous la forme d’un quiz interactif.
  • Des ateliers vélo participatifs.

Le stand MobiliTour sera présent sur les Fan Parks et passera par les villes de départ et d’arrivée, ainsi que sur la route du Tour !

Dates et lieux

L’opération se déroulera du 2 au 23 juillet, avec trois grands rendez-vous à ne pas manquer :

  • 6 et 7 juillet – Fan Park Bordeaux.
  • 10 et 12 juillet – Fan Park Clermont-Ferrand.
  • 19 et 20 juillet – Fan Park Bourg-en-Bresse.

Nous comptons sur votre contribution pour faire de cette belle aventure un succès !

Vous pouvez suivre l’aventure via les réseaux sociaux sur :

Facebook : https://www.facebook.com/MobiliTour

Instagram : https://www.instagram.com/mobilitour.2023/

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.