Leurs Odyssées  – Une aventure cycliste au féminin

Avec Leurs Odyssées, la réalisatrice Sophie Gateau nous plonge dans l’histoire de cinq femmes qui se lancent dans leur première épreuve de bikepacking en autonomie.

Pour les cinq jeunes femmes qui sont les héroïnes du documentaire, cette « odyssée » représente un défi de taille : 750 kilomètres entre Dijon et Stuttgart, à parcourir en moins d’une semaine. Le décor est planté…

Un voyage intérieur autant que physique


Amelia, Camille, Mathilda, Jeanne et Marie, chacune avec son histoire, ses doutes et ses motivations, se retrouvent sur la ligne de départ un matin de juin 2023. Pendant plusieurs mois en amont, la caméra de Sophie Gateau les a suivies : préparation, questionnements, émotions… À travers leurs récits, le film illustre combien une même aventure peut être vécue de manière unique par chaque participante.

Ce bikepacking représente bien plus qu’un simple défi sportif. Il devient une quête personnelle, où le vélo n’est qu’un prétexte à l’exploration de soi. Peu importe la ligne d’arrivée, c’est l’expérience et le chemin parcouru qui comptent. Ainsi pourrait être résumé le documentaire.

L’avis de Jean-Pierre, rédacteur pour CycloMag


Ce film fait immédiatement penser à celui de Louise Roussel et Océane Le Pape et qui s’intitule « Les échappées ». Nous y retrouvons des personnages attachants, presque néophytes. Les protagonistes, sont des femmes animées par la passion et le dépassement. Le vélo semble être un prétexte à une quête bien plus profonde que la simple pratique de la bicyclette.

Ce type de film est important pour les hommes comme moi qui pratique le vélo depuis des années avec une notion de compétition assez développée et qui passe à côté de ce phénomène d’inclusion. C’est donc avec un grand plaisir que je visionne à chaque fois ce type de documentaire.

Malgré les doutes, les bobos, elles atteindront leurs buts qui ne sont pas forcément celui de franchir la ligne d’arrivée. J’ai eu un coup de cœur pour Jeanne et Marie, ce binôme avec leurs craintes, leurs déterminations et leurs volontés m’ont touché sincèrement.

Une épreuve signée Poco Loco


L’itinéraire suivi par les protagonistes fait partie des événements Poco Loco, un concept qui revendique un retour à l’essence du voyage : simplicité, partage et aventure humaine. Ces épreuves cherchent à se démarquer des grandes compétitions ultra-commerciales, en mettant en avant une approche éthique et inclusive du cyclisme.
 

Assistez à une projection près de chez vous !


Après un passage en festival, Leurs Odyssées continue sa route à travers différentes projections privées et associatives. Voici les prochaines dates où vous pourrez découvrir ce film inspirant :
  • 7 mars, 20 h  – Cinéma Luxy à Ivry avec l’US Ivry
  • 30 mars – La Rochelle avec l’association Malafounettes
  • 24-26 avril – Festival des Cales Obscures (Pornichet et Saint-Nazaire)
  • Mai – Chez Cycle Divide à Toulouse (date à confirmer)

Vous souhaitez organiser une projection au sein de votre club ou association ? N’hésitez pas à contacter l’équipe du film pour en savoir plus !

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR / Sophie Gateau
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.