L’Eurobike 2013 à Friedrichshafen – L’incontournable rendez-vous mondial
Une grande première ! Madame la chancelière Angela Merkel est venue inaugurer officiellement l’Eurobike 2013, montrant ainsi tout l’intérêt que porte le gouvernement allemand pour l’industrie du vélo. « Le thème de la mobilité à vélo prend ainsi une toute autre dimension », a tenu à souligner Klaus Wellmann, directeur général d’un salon 2013, dont l’excellente organisation, coordonnée par l’association allemande de la bicyclette, ZIV (Zweirad Industrie Verband), n’a échappé à personne.
Le gigantisme ambiant
Avec 1 280 exposants présents, représentant 100 pays et 1 600 journalistes de 36 nationalités, ce 22e Eurobike a constitué une nouvelle fois le point de rencontre du business international dans l’industrie du cycle, toutes tendances confondues. Constructeurs, distributeurs, revendeurs du monde entier y sont présents. Dans ce concert mondial, dominé par les asiatiques, plusieurs marques françaises ont honoré la présence tricolore : Look, Lapierre, Time, Corima, Mavic, Spécialités TA, Stronglight, Michelin, Hutchinson, Cycles Gilles Berthoud, Matra, Moustache bikes.
Une profusion de matériel
En parcourant les différents bâtiments, nous ne pouvions rester insensibles à la surface empruntée par de certains « géants » : Giant, Mérida, Cannondale ou les incontournables Shimano ou Sram. Mais ce dont nous pouvons nous réjouir le plus, c’est la présence de vélos de randonnée sur une vingtaine de stands de marques sans compter les fabricants d’accessoires adaptés qu’ils soient asiatiques, américains et européens. Désormais les grandes marques ne négligent pas le créneau du tourisme à vélo au même titre que le vélo de ville ou le cyclosport.
Jean-Michel Richefort