Les Fléchettes à Pâques en Provence : Objectif atteint !

A l’occasion du rassemblement des Pâques en Provence à Gigondas, une quinzaine de jeunes étaient rassemblés sur le podium pour recevoir leurs récompenses à l’issue des Fléchettes Vélocio. Une bonne occasion de montrer que les jeunes savent allonger leurs parcours et sauter des chemins à la route.

Qu’est-ce qu’une Fléchette Vélocio ?
La Fléchette Vélocio est une randonnée exclusivement ouverte aux jeunes de 14 à 20 ans. En équipe de 3 à 4 jeunes accompagnés d’un adulte de plus de 25 ans (moniteur fédéral ou ancien participant à la Flèche Vélocio), ils effectuent une randonnée de 12 heures (dont une heure de nuit maximum et non obligatoire) en direction de la concentration pascale. Ce brevet est organisé et homologué par l’Audax Club Parisien (A.C.P.)

Quatre équipes très mixtes
Quatre équipes engagées, c’est peu, bien sûr, mais en plein milieu de l’année scolaire, à la sortie de l’hiver, période peu propice à l’allongement des sorties pour être prêts, il faut à ces jeunes et à leurs éducateurs une bonne dose de motivation pour se lancer. Certains commencent très jeunes, tels Jules de Saint-Bonnet-le-Château qui, à 13 ans et demi, est le benjamin. Ne pas oublier Lucas des Randonneurs Aptésiens qui au même âge accompagne les adultes sur leur Trace Vélocio.
Louise et ses 16 ans est la seule fille à se lancer dans la longue distance. Tout comme Jules, elle a parcouru 166 km. À 17 ans, Télio du CS Municipal Seynois en est déjà à sa 3e Fléchettes, alors qu’à 14 ans, Pierre-Adrien boucle sa 2e. Et que dire de leur monture habituelle ! L’un des participants du Cyclo Club St Bonnet le Château a effectué le parcours sur son VTT alors que son camarade vététiste a abandonné sa machine pour un vélo de route et tous deux sont ravis. Comme quoi, si on le leur propose, les jeunes passent avec bonheur du VTT au vélo de route et inversement.

Des expériences uniques
C’est tout d’abord, l’équipe du CS Municipal Seynois, de La Seyne-sur-Mer qui a parcouru 193 km malgré le vent de face et ses grosses rafales. Malgré aussi le dénivelé important et le franchissement du col du Pointu, 499 m, et un petit problème technique – résolu dans l’atelier du magasin Décathlon qui a mis son matériel à leur disposition en l’absence du mécano. Un geste apprécié !

L’un des membres de cette équipe a effectué le parcours en VTT pour sa première expérience sur route. Un autre vivait également sa 1re expérience sur route : une expérience qui laisse d’excellents souvenirs. L’équipe : Telio (17 ans) ; Pierre-Adrien (14 ans) ; Théo (17 ans) ; Yoan (14 ans). Accompagnateur : Franck

Un dénivelé important également pour les jeunes du Cyclo Club St Bonnet le Château : 2 400 m de dénivelé pour 208 km. Benjamin (15 ans), Lucas (14 ans) ; Baptiste (16 ans), Sébastien (20 ans). Accompagnateur : Cyril.

L’autre équipe du Cyclo Club St Bonnet le Château composée de Lydéric (18 ans), Louise (16 ans), Jules (13,5 ans) et Laurent comme accompagnateur a parcouru 166 km pour 1 600 m de dénivelé.

L’équipe qui a parcouru la plus longue distance est celle du Vélo Club Montigny-le-Bretonneux composée de Paul (16 ans), Loïc (18 ans), Bertrand (15 ans) et leur accompagnateur Christophe. Loïc, très enthousiaste n’a pas hésité à prendre la plume pour nous raconter les « Trois jours uniques » qu’il a vécus avec ses camarades (extraits) : « Tout se passe comme dans un rêve ! Le paysage est somptueux, les jambes tournent bien, l’entente est très bonne. Paul roule souvent en tête mais les relais se font quand même, chacun à une allure régulière. Sans se parler, on se comprend. Le coup de mou arrive aux alentours des 120km, nous ralentissons et nous demandons jusqu’où on va pouvoir tenir et continuer après les 150. Le ravitaillement nous relève tous et nous voilà repartis de plus belle ! Il reste environ quatre heures, cent kilomètres maximum à faire. Avec un minuscule arrêt, nous arrivons à 200 puis 220 puis 230. J’ai mal aux jambes, et la tête commence à lâcher. Christophe m’aide dans les montées et les copains sont formidables : ils roulent, m’abritent et m’attendent ! On voit aussi Jean-Yves, qui, après avoir assuré le support des adultes pendant 24h répond de nouveau présent au poste. Son arrivée est salvatrice, comme celle de mes parents et de ma sœur qui sont venus spécialement pour l’occasion.On arrive à 240km ! Il n’est pas encore 18h30 mais nous n’arriverons pas dans les temps à Saint-Etienne les Sorts, prochaine ville sur notre route. Je ne tiendrai pas, mais Christophe nous fait continuer ! Et ça va en fait ! Nous entrons dans la ville devant ma famille, merci à elle, Jean-Yves et son fils Nicolas et Olivier bien sûr ! Arrivée triomphante en ville, à trois de front, venus chercher les applaudissements comme si nous délivrions la ville. « Fatigués mais heureux ». L’expérience a été unique et formidable ! J’ai dépassé toutes les limites que j’avais pu imaginer, l’ambiance a été géniale et les fous-rires légions. Les difficultés mécaniques du départ et le mal de jambes à la fin ont été oubliés, tout comme le bronzage non élégant que chacun de nous a pu avoir. L’unique point noir, c’est l’attitude de certaines voitures, trop dangereuses avec des conducteurs pour qui l’amabilité est une inconnue. Mis à part ça, tout a été comme dans un rêve : le vélo, le paysage, la météo, la cohésion, l’entente, les rires, pas un nuage à l’horizon, que ça soit littéralement ou figurativement. Les liens se sont créés et cette expérience en appellera très certainement d’autres. »

Combien seront-ils en 2017 à finir leur Fléchette Vélocio à Vénéjan dans le Gard ?

Texte et photos : Georges Golse

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.