Publié le14/10/2024à08h00
Les bonnes raisons d’adhérer à un club de cyclotourisme
Adhérer à un club de la Fédération française de cyclotourisme offre de nombreux avantages pour les passionnés de cyclotourisme, quel que soit leur niveau. Nous vous expliquons tout !
De la convivialité et du partage
L’une des principales raisons d’intégrer un club est la possibilité de rejoindre un groupe d’amis à proximité, ce qui permet d’éviter l’isolement et de partager cette passion dans une ambiance conviviale. En rejoignant un club, les cyclistes peuvent bénéficier de conseils avisés qui les aideront à progresser et à prendre encore plus de plaisir lors de leurs sorties.
Un cadre structuré et des avantages licencié
Les clubs proposent régulièrement des parcours adaptés à tous les niveaux, permettant ainsi à chacun de rouler à son propre rythme, tout en restant motivé grâce à des objectifs à atteindre. L’adhésion permet de conserver une grande liberté dans la pratique du cyclotourisme, tout en bénéficiant d’un cadre structuré. En outre, les membres peuvent profiter de réductions exclusives chez les partenaires du Club avantages, un programme spécialement conçu pour récompenser leur engagement.
Des écoles pour les plus jeunes et de nombreuses formations pour tous
Le partage de la passion du vélo va au-delà du simple plaisir personnel. Les clubs de la Fédération française de cyclotourisme offrent également la possibilité de transmettre cette passion aux plus jeunes, notamment au sein des Écoles françaises de vélo.
Les licenciés peuvent, en outre, progresser en participant à diverses formations organisées par la Fédération, réservées uniquement aux membres. Ces formations permettent non seulement d’améliorer sa pratique, mais aussi de mieux encadrer les sorties et événements.
Plus de 4 500 événements organisés dans toute la France
Avec plus de 4 500 événements cyclotouristes organisés par les clubs à travers la France, les licenciés bénéficient de tarifs privilégiés pour participer à ces manifestations. L’accès aux installations sportives municipales, telles que des locaux ou des clubs houses, est également inclus dans les avantages de l’adhésion, renforçant ainsi la convivialité et l’esprit de groupe.
Essayer avant de s’engager
La Fédération française de cyclotourisme facilite la découverte de l’ambiance d’un club avant tout engagement définitif. En effet, il est possible de participer à trois sorties d’essai consécutives afin de se familiariser avec le fonctionnement et les membres du club choisi. Ce dernier s’occupera ensuite des démarches nécessaires pour souscrire la licence. Pour ceux qui cherchent le club qui correspond le mieux à leur pratique du vélo, il est également possible de se rapprocher du comité départemental de cyclotourisme de leur lieu d’habitation pour obtenir des conseils et être orienté.
Des conditions d’adhésion avantageuses
Devenir licencié à la Fédération française de cyclotourisme, c’est aussi bénéficier de conditions d’adhésion avantageuses. Les nouveaux licenciés qui s’inscrivent en septembre, par exemple, profitent de 16 mois d’adhésion au lieu de 12. Les jeunes cyclistes bénéficient également de tarifs privilégiés, et la Fédération propose des licences adaptées aux familles, permettant ainsi à tous de pratiquer ensemble à moindre coût.
Pour rejoindre un club ou en savoir plus, il suffit de se rendre sur le site veloenfrance.fr et de trouver le club le plus proche de chez vous.
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Jean-Luc Armand
Un commentaire
Je suis licencié FFCT depuis de nombreuses années. J’ai lu attentivement votre argumentaire mais je ne trouve pas l’ARGUMENT qui pourrait inciter les cyclistes qui roulent seul ou entre copains d’adhérer à notre fédération. Tous les avantages que vous développez, n’importe qui peut les trouver par ailleurs en n’adhérant à aucune Fédération. Membre de comités d’organisation très dynamique (Transvolcanique, montée du Puy de Dôme, Vél’Auvergne) je constate que uniquement 25% environ des participants sont licenciés et pas forcément FFCT. Pour les 75% ce ne sont pas les quelques euros de réduction qui vont les décider à se licencier. Les petits clubs se dépeuplent et vont disparaître. Les cyclos sont vieillissants. Les plus jeunes (ou moins vieux), ceux qui bossent encore, hésitent à s’engager. Alors quoi faire? attirer les candidats dans les grosses structures affiliées? Peut-être si j’en crois les résultats obtenus par un club puydômois dans lequel quelques membres leader issus de différents horizons s’investissent énormément et créent enthousiasme et émulation . Le recrutement se fait de bouche à oreille, de par la notoriété du club.