Le Vaucluse vous invite à la grande fête des véloroutes !

Le dimanche 27 avril, le Département du Vaucluse vous convie à la deuxième édition de la Grande fête des véloroutes.

Cette année, cap sur le Calavon ! De 10h à 17h, cyclistes, piétons et rollers pourront faire étape de Cavaillon à Saignon, en passant par Robion, Coustellet, Les Beaumettes, l’ancienne gare de Bonnieux, le pont Julien et Apt. Au programme : des animations, des ateliers vélo et artistiques, un grand jeu de piste, mais aussi de la gourmandise grâce aux stands des producteurs locaux et aux food-trucks.

Une journée festive et familiale

Après le succès de la première édition, à laquelle des milliers de cyclistes ont participé l’an dernier, cette belle manifestation organisée par le Département de Vaucluse et ses partenaires met le cap sur la véloroute du Calavon. Cette route traverse les somptueux paysages du Luberon, avec un dénivelé idéal n’excédant pas 300 mètres, ce qui en fait un axe accessible à tous.

Des animations pour tous

Pour cette deuxième édition, de nombreuses animations seront proposées de Cavaillon jusqu’à l’ancienne gare de Saignon, en passant par Robion, Coustellet, Les Beaumettes, le village-étape installé à l’ancienne gare de Bonnieux, le pont Julien et Apt. L’ambiance sera à la fois familiale et festive, avec :

  • Un grand jeu de piste doté de nombreux lots,
  • Des ateliers autour du vélo, notamment d’auto-réparation,
  • Des démonstrations de BMX,
  • La présence de producteurs locaux.

Le village-étape à l’ancienne gare de Bonnieux

Le village-étape de cette édition 2025 sera installé à l’ancienne gare de Bonnieux, où un grand pique-nique tiré du sac sera organisé le midi, devant la Fondation Blachère (consacrée à l’art contemporain africain). Cette dernière sera ouverte exceptionnellement ce jour-là et gratuite pour les moins de 16 ans. Vous pourrez également profiter :

  • D’une déambulation musicale,
  • D’un marché de producteurs,
  • D’une bourse aux vélos,
  • D’ateliers vélo et d’ateliers artistiques dédiés à l’art africain.

Le restaurant Le Café de la gare sera bien sûr ouvert pour vous accueillir.

Informations pratiques

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du Département du Vaucluse : La Grande Fête des Véloroutes.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Organisation
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.