Le slowUp Alsace 2022 : 32 000 cyclistes, 32 000 sourires
Profitant d’un week-end en Alsace, la curiosité et l’envie m’ont poussé à prendre part au slowUp Alsace dans la région de Sélestat, au pied du château du Haut-Koenigsbourg… Cette journée pour la promotion des vins d’Alsace, l’œnotourisme et le cyclotourisme en Alsace m’est apparue comme une journée particulièrement festive sur un parcours fermé à toute circulation motorisée.
Un flot ininterrompu
De 10 h à 18 h passé, c’est un flot interrompu de vélos, de rollers mais aussi de piétons qui s’est déversé sur les 38 km du parcours (avec des boucles de 7, 8, 11, 16 et 19 km) entre Dambach-la-Ville et Bergheim en passant par Sélestat et Châtenois.
Un « public » très varié
On voit les familles habituées à la pratique du vélo, des vélos bien équipés pour le transport des plus jeunes ou pour accrocher la roue avant d’un petit vélo, et des enfants qui maîtrisent leur monture, sous l’œil parfois inquiet des parents à l’abord des descentes.
Le dress code recommande une tenue blanche pour honorer le vin…blanc de la région ; recommandation assez peu suivie ; les tenues sportives variées sont de mise avec même quelques déguisements.
L’unanimité se fait alors sur la bonne humeur qui se lit sur tous les visages. Faire du vélo avec le sourire…Combien, parmi les moins habitués, seront convaincus du bonheur que procurent le vélo et le cyclotourisme ? C’est en semant des graines que l’on récolte.
Des remerciements
Une telle journée aux rouages bien huilés – c’était la 8e édition – nécessite pas moins de 1 000 bénévoles aux divers postes pour assurer la sécurité avec la gendarmerie, la Croix Rouge, le personnel des communes et du département.
* La Véloroute du vignoble d’Alsace est une piste cyclable, la plupart du temps en site propre, de près de 140 km qui longe les contreforts des Vosges entre Marlenheim et Thann.