8e édition du slowUp Alsace

Le slowUp alsacien fait son grand retour le 5 juin 2022 ! Une invitation à venir pédaler sur la Véloroute du vignoble d’Alsace, parmi plus de 44 000 participants où se mêlent amateurs de roller, de trottinette et marcheurs qui partagent ce moment de  « vélo, liberté et gourmandise ».

Rendez-vous aux villages d’accueil à Sélestat ou bien Châtenois et Bergheim.

 

Une fête pour tous !

La manifestation invite à parcourir la véloroute du vignoble d’Alsace dans un cadre d’exception, le long du versant oriental des Vosges, dominé par le château du Haut-Kœnigsbourg et à flâner dans les bucoliques villages alsaciens.

On traverse ainsi Châtenois et ses remparts médiévaux, Bergheim et ses maisons à colombages (en lice pour devenir le prochain village préféré des Français), ou encore Sélestat, labellisée « Ville d’art et d’histoire » et berceau de l’humanisme rhénan.

Plusieurs boucles (7, 8, 11, 16, et 19 km) sont proposées.

Ouvert à tous, le slowUp est totalement gratuit et accessible sans inscription !
Une seule condition, suivre le «dress code », et venir tout de blanc vêtu, pour célébrer comme il se doit les vins blancs d’Alsace !

Plus de douze places festives, dans les villages qui jalonnent le parcours, offrent une pause musicale et conviviale aux participants. De nombreuses dégustations de spécialités alsaciennes y seront également organisées afin d’éviter les coups de pompe aux épicuriens ! 

Le slowUp : interdiction de se presser

Le slowUp est un concept né en Suisse, qui vient de « slow down / pleasure up », qui se traduit par « diminuer l’allure, augmenter le plaisir ».  

La recette du slowUp alsacien :

  • plusieurs boucles (7, 8, 11, 16, et 19 km) dans un paysage de carte postale particulièrement attrayant,
  • durant 8 heures, interdisez tout trafic motorisé sur l’itinéraire,
  • laissez place à la lenteur à pied, à vélo ou roller,
  • ajoutez un soupçon de gourmandise à cette journée festive, avec des dégustations en tout genre.

Et, cela va de soi, l’évènement soutient sa démarche éco-responsable du départ à la ligne d’arrivée ! Les transports en commun et le covoiturage sont donc à privilégier pour se rendre sur place. De nombreux trains permettent de gagner la gare de Sélestat, et plusieurs trains spéciaux sont même programmés au départ de Strasbourg. 

Vous n’avez pas de vélo ?
Il vous est possible d’en louer un à Bergheim, Châtenois et Sélestat, mais renseignez-vous dès que possible afin de vous assurer une monture !

Infos pratiques


Date : 5 juin 2022
Horaires : 10 h–18 h
Tarifs : gratuit et sans réservation

Plus d’informations :  www.slowup-alsace.fr/ et  www.alsaceavelo.fr/

Texte : Georges Golse – Photos : JM Juraver, ® C.FLEITH-ADT, -® D. LETT – ADT, ® O. GIHR – ADT, ® J. SARAGO-CD67- ADT
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.