Le comité départemental de Dordogne se mobilise pour la sécurité des cyclistes

Le comité départemental de cyclotourisme Dordogne-Périgord, sous l’impulsion de son président Pascal Landais, agit en faveur de l’amélioration de la sécurité des cyclistes et de l’éducation des enfants via le « Savoir rouler à vélo ».

Le 27 mai dernier a eu lieu dans la ville de Montignac-Lascaux, en Dordogne une manifestation intitulée : une journée « Fête du tour » dans le cadre du dispositif « Mai à vélo ». Rappelons que le Tour de France passera en Dordogne le 8 juillet pour les hommes et le 25 juillet pour les femmes.

Pour tester la ferveur du public et coller à l’actualité de « Mai à vélo » se sont associés le département de la Dordogne, la communauté des communes de la Vallée de l’Homme, la ville de Montignac-Lascaux et des associations, dont le comité départemental de cyclotourisme 24, pour proposer une journée thématique autour du vélo.

Cette manifestation était dédiée à la pratique du vélo en loisir, en clubs, à la prévention, sans oublier la randonnée.

Un comité départemental très engagé…


Le comité départemental de cyclotourisme Dordogne s’investit pleinement dans la sécurité des cyclistes en proposant des actions concrètes et en collaborant avec les autorités et les acteurs locaux.

De la randonnée sur les traces du Tour de France à la sensibilisation des enfants, ces initiatives contribuent à créer un environnement propice à la pratique du cyclotourisme en toute sécurité dans ce magnifique département français.

 

Une randonnée sur les traces du Tour


Le comité départemental de cyclotourisme Dordogne a proposé une randonnée cyclo « Sur les traces du Tour de France » et un stand dédié à la sécurité où ont été présentés affiches, flyers sur le thème.
 
Notre secrétaire générale, déléguée à la sécurité, Claude-Hélène Yvard-Guermonprez, a répondu aux multiples questions concernant la sécurité à vélo, mais également sur les nouveaux panneaux de signalisation souvent méconnus du grand public. Cette initiative démontre l’engagement du CoDep en faveur de la sécurité de tous les cyclistes.

… et investi


Concernant les échanges avec les autorités publiques, nos experts du comité départemental de cyclotourisme Dordogne ont pu évoquer avec les élus présents la problématique des aménagements routiers, ou partager les réflexions de la Fédération française de cyclotourisme sur le partage de la route et la pratique du vélo en toute sécurité.
 
Car ne l’oublions pas, le département de la Dordogne avec ses sites remarquables et ses petites routes est une destination touristique très appréciée des cyclos.
 
Au final, les échanges furent très qualitatifs avec les instances départementales, la ville de Montignac Lascaux et le président du département. En parallèle, la Fédération française de cyclotourisme va travailler avec la mairie de Périgueux sur les aménagements cyclables grâce à l’aide de Denis Vitiel, président de la commission nationale Sécurité de la Fédération.

Les enfants, une priorité du comité départemental


Les enfants ne sont pas oubliés dans les actions du CoDep 24. Des accords ont été conclus pour développer dans le département le programme « Savoir rouler à vélo » (SRAV), qui vise à enseigner les bases du cyclisme aux jeunes. En leur transmettant les connaissances nécessaires dès leur plus jeune âge, le comité départemental s’assure de former les cyclistes de demain, conscients des règles de sécurité et capables de profiter pleinement de cette activité passionnante.

Plus d’informations sur le CoDep 24 : https://www.facebook.com/profile.php?id=100090295688405

Texte : Pascal Landais / Jean-Pierre Giorgi – Photos : Claude-Hélène Yvard-Guermonprez
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.