Le Bike Aventure 2025, c’est fini !

Si le Bike Aventure 2025 a connu un succès modéré, il fut une belle aventure pour les jeunes cyclotouristes et leurs encadrants qui ont relevé le défi lancé par la commission jeunes et avenir. Deux groupes, deux itinéraires, un même plaisir partagé, une apparition commune à la cérémonie d’ouverture.  

Le défi : « C’est la liberté, partez d’où vous voulez et organisez vos étapes et hébergements à votre convenance. Une seule contrainte,  arriver le 3 août 2025 pour participer au défilé d’ouverture de la Semaine fédérale et fêter la réussite de votre voyage. »

Le voyage itinérant (VI), la forme la plus aboutie du cyclotourisme

Fin juillet, nous avions retrouvé les jeunes en route vers Orléans. Le 02 août, ils étaient arrivés au camping fédéral de la Semaine fédérale d’Orléans. Des souvenirs plein la tête, une envie de recommencer et même de prolonger le séjour puisque certains ont vécu la Semaine fédérale en club ou en famille. A noter que plusieurs jeunes avaient participé au Bike Camp, en Savoie, début juillet, enchaînant les kilomètres parcourus. Nos jeunes aiment le vélo et le prouvent.

Si le Bike Aventure concerne avant tout les adolescents, le voyage en famille est ancré dans les pratiques. J’ai ainsi rencontré Mathys, 8 ans et sa sœur Lyne âgée de 11 ans. Ils ont 2 ans de pratique du cyclotourisme et vont se lancer sur la Loire à vélo avec leurs parents, à l’issue de la semaine. A l’Espace Jeunes, Mélody, 9 ans arrive souriante, malgré la pluie. Son papa m’informe que la famille rentre d’un Voyage itinérant de 450 km…  Bien évidemment, les enfants pédalent en solo !

Roanne-Orléans pour les Randonneurs Brezolliens

Les six jeunes Brezolliens et leurs trois encadrants ont donc suivi l’itinéraire de la Loire à vélo sur un peu plus de 300 km, entre Roanne et Orléans. En chemin, ils ont accueilli Nicolas Bodrone, Référent jeunes de l’Ile de France, parti de la région parisienne en cyclo-camping.

L’emploi du temps quotidien est rythmé par le rangement des tentes, des affaires personnelles, du matériel collectif, le chargement du véhicule d’assistance…  Chacun met la main à la pâte, y compris pour préparer les goûters et les repas. « Ils roulent mais ils mangent » précise Marc préposé à l’intendance. A mi-journée, pique-nique, nouveau départ à destination du camping prévu pour l’étape. Qui dit camping, dit piscine, glaces, animations, frites… Tout pour maintenir la bonne humeur !

Samedi 2 août, dernière étape mais pas derniers tours de roues puisque, dès le lendemain matin, ils se sont plongés dans l’ambiance de la Semaine fédérale, sur la route, sur les points d’accueil… « Beaucoup de monde ! » disent-ils.

Les Champions de France sur la semaine Fédérale.

 Marbache – Orléans pour les jeunes du Grand Est

C’est maintenant une habitude, quand le comité régional Grand Est arrive sur une manifestation jeunes, il ne vient pas faire de la figuration ! En 2024, lors de leur Trait d’Union Mousson-Roanne, il comptaient 34 jeunes. Lors du Bike Camp 2025, ils étaient encore 34 jeunes et 12 adultes

Dominique, le responsable du groupe raconte : « Nous étions 21 jeunes et 14 éducateurs, dont 1 Jeune éducateur fédéral (JEF) répartis en trois groupes.

Nous sommes partis le 29 juillet de Marbache (Meurthe et Moselle) pour arriver à Orléans le samedi 2 août. En 5 étapes nous avons parcouru environ 480 km. Nous avons emprunté routes, chemins blancs, pistes cyclables, chemins de halage…

Tous les repas étaient préparés par nos soins le midi (salade composées, fruits…) et le soir (tartes flambées, hamburger, pâte bolognaise et crêpes salées et sucrées).

Une belle expérience où chacun (jeunes et adultes) a su trouver sa place dans une très bonne ambiance… »

Insatiables, tout comme leurs camarades brezolliens, ils ont participé à la première journée parmi les milliers de participants.  

La cérémonie d’ouverture

Le défi comprenait aussi la participation au défilé d’ouverture de la Semaine fédérale afin de fêter la réussite du voyage.

Après leur virée matinale, les jeunes attendent donc l’heure d’entrer en scène. Ils ont revêtu leur maillot de club ou le maillot officiel de la Semaine fédérale qui leur a été offert. Les champions de France 2025 et 2024 portent leur maillot distinctif acquis lors des finales du Bike Challenge. A l’heure dite, ils rejoignent le site des réjouissances, un très court trajet au milieu de la foule. Après les discours, les champions montent sur le podium avant d’être rejoints par l’ensemble de leurs camarades. Une mise en lumière des performances sportives des jeunes des Ecoles françaises de vélo.

Texte et photos : Georges Golse – Photos : Coreg Grand Est, Randonneurs Brezolliens
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.