L’Audax Club Parisien (ACP) récompense les cyclos

L’espace Charenton de Paris a vibré ce samedi 16 janvier sous les applaudissements des quelques 500 cyclos venus assister à la remise des récompenses de l’ACP et à la clôture du Paris-Brest-Paris (PBP).

Tous les ans, c’est une tradition : l’ACP réunit les récipiendaires de ses diverses organisations. Cette année, la réunion a une saveur particulière car c’est également la remise des carnets de route des randonneurs du PBP. Thierry Rivet, président de l’ACP, ouvre la séance et les remises de récompenses des nombreuses manifestations s’enchainent.

Une pluie de récompenses
Jugez-en : la flèche Vélocio, les flèches de France (au nombre de 20), le tour de Corse (990 km et 14 600 m de dénivelée), les super-randonnées (600 km et au moins 10 000 m de dénivelée), les brevets de randonneurs mondiaux (BRM) de 200, 300, 400, 600 et 1000 km, le brevet de randonneur 5000 (faire en 4 ans, des BRM 200,300, 400, 600, 1000, + PBP + des flèches), le brevet de randonneur 10 000, et le clou de la saison PBP. Les BRM connaissent une fréquentation accrue les années de PBP : 15 049 brevets ont été homologués en 2015 en France et … 77 257 dans le monde avec des nouveaux venus comme les Emirats Arabes Unis ou Macao.

Les clubs ne sont pas oubliés
Coté clubs, en dehors de l’ACP, ce sont les clubs des Cyclo Randonneurs de l’Anjou et le club de Longjumeau (91) qui organisent le plus de brevets. Concernant le PBP, Jean-Gualbert Faburel a rappelé quelques chiffres : 66 nationalités au départ (1er : Allemagne avec 497 participants), 6094 inscrits dont 4015 étrangers (66 %), 5870 partants , 4754 arrivants et 4610 homologations et un taux d’abandons de 19 %. Ceci montre bien que Paris-Brest-Paris est le plus grand mouvement cyclo sur la planète, un challenge immense pour chaque participant, un mouvement international et convivial, comme l’a exprimé le président Dominique Lamouller (fin connaisseur avec ces 11 participations) dans son intervention.

Coup de chapeau aux bénévoles
Mais ce magnifique rassemblement n’est possible qu’avec le dévouement des 2 500 bénévoles sous la houlette du chef de projet, Paul Arsac. Bravo à tous et coup de chapeau à tous ces bénévoles. Participaient également : Evelyne Ciriegi, présidente du CROSIF (Comité Régional Olympique de l’Ile de France), Jean Michel Richefort, jeune DTN en retraite, Evelyne Bontems Gerber, présidente de la Ligue Ile de France. Le pot de l’amitié a clôturé cet après-midi très convivial et le dynamisme de ce club a été une nouvelle fois démontré. Un grand merci à tous ceux qui permettent aux cyclos de se confronter à de magnifiques défis. Kénavo à tous, à 2019.

Le site et les résultats 2015 de l’ACP

Texte : Christian Proponet   Photos : Yvette Pendu , Patrick Nicolas

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.