La Sportive Outdoor – Un nouveau média à destination des femmes
L’équipe qui compose La Sportive Outdoor est composée de femmes aux compétences variées : des kinésithérapeutes, des psychologues, des diététiciennes-nutritionnistes… Ensemble, elles partagent leurs expertises dans des domaines comme le cyclisme, le trail, la randonnée, toujours avec bienveillance et décontraction.
Le magazine s’adresse à toutes les femmes, peu importe leur niveau sportif. Le but ? Mettre en lumière des sportives de tous horizons, tout en leur fournissant des conseils adaptés pour améliorer leur pratique et surtout, apprendre à mieux se connaître.
Trois domaines d’expertise centrés sur le vélo
Pour le moment, La Sportive Outdoor se concentre principalement sur le vélo, un domaine dans lequel Laurène s’est spécialisée grâce à ses nombreux reportages cyclotouristiques, en France comme à l’étranger. La philosophie du magazine s’inscrit d’ailleurs dans celle de la Fédération française de cyclotourisme, en favorisant le plaisir de la découverte et du voyage à vélo.
Laurène Philippot, un parcours inspirant
Laurène Philippot est une globe-trotteuse passionnée, qui a fait de sa passion pour le cyclotourisme et la randonnée un véritable métier. Depuis plus de quinze ans, elle sillonne le monde, alternant entre voyages à vélo et escapades pédestres, qu’elle partage avec sa communauté. Pour beaucoup, Laurène incarne un véritable rêve : celui de voyager tout en travaillant.
La Sportive Outdoor, du contenu varié et multimédias
Le magazine propose un large éventail de contenus pour ses lectrices :
- Articles : deux articles par semaine au minimum, pour partager des conseils d’entraînement, des récits d’aventure, des interviews et des idées d’évasion…
- Vidéos : des interviews et des tests de matériel sont régulièrement publiés sur la chaîne YouTube du magazine.
- Podcast : un podcast est diffusé tous les 15 jours, offrant des rencontres inspirantes de sportives.
Pour être dans l’air du temps, le magazine se doit d’être présent sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook et TikTok, où il partage du contenu inspirant et interactif pour sa communauté de passionnées.
Une plateforme dédiée à l’audace féminine
La Sportive Outdoor ne se contente pas de relater des exploits sportifs. Il s’agit d’un véritable espace d’expression pour les femmes qui veulent repousser leurs limites, améliorer leur bien-être et surtout, oser se lancer dans des aventures parfois hors du commun. À travers des conseils pratiques et des témoignages authentiques, le magazine souhaite motiver toutes les femmes à prendre confiance en elles et à s’épanouir à travers les sports outdoor.
Rencontre avec Laurène Philippot
Qu’est-ce qui vous a incité à créer La Sportive Outdoor et à vous concentrer sur la visibilité des femmes dans les sports outdoor ?
La frustration ! J’étais très souvent frustrée, lorsque je cherchais des informations sur l’entraînement, le matériel, ou simplement quand je lisais des récits, de tomber en majorité sur des articles qui n’étaient pas forcément pertinents pour des femmes ou tout simplement dans lesquels je ne me retrouvais pas.
Quand on parle de sport et de femmes, on tombe le plus souvent sur des contenus traitant de fitness, de régimes, de « comment avoir un corps parfait », de l’accouchement ou de la ménopause… J’aimerais qu’on arrête de résumer les femmes à cela, alors j’ai décidé de créer le magazine que j’aurais aimé trouver lors de mes recherches, en m’entourant d’une team de rédactrices qualifiées afin d’écrire des articles de qualité.
L’objectif du magazine est d’aider les femmes à connaître leur corps et d’avoir une approche du sport « santé et plaisir pour être bien dans son corps et son esprit », toute de même bien plus motivante et intéressante à mon avis que « régime et souffrance pour être belles ».
Selon vous, quels sont les plus grands obstacles que les femmes rencontrent dans les sports nature et comment La Sportive Outdoor aide-t-elle à les surmonter ?
D’une manière générale, je pense que les femmes ont davantage de difficulté à oser se lancer. Notre éducation nous incite souvent à être plus prudentes que les hommes, à moins prendre de risques, à moins nous mettre en avant…
Et comme les sports outdoor sont encore majoritairement masculins, cette pression de performance peut être encore exacerbée car on a vite l’impression que la recherche de performance est la norme. Combien de fois me suis-je retrouvée au milieu de conversations de cyclistes me demandant quelle était ma moyenne sur ma sortie, par exemple… Alors que de mon côté cela ne me préoccupe pas plus que ça !
Chez La Sportive Outdoor, on veut juste montrer une voie alternative : aider les femmes à oser se lancer, leur montrer qu’elles sont capables, mais aussi les aider à trouver la manière de pratiquer qui leur convient à elles, et à elles seules, en ayant le plaisir et la santé au centre de la pratique sportive!
Comment pensez-vous que le sport peut aider les femmes à renforcer leur confiance en elles et à se découvrir davantage ?
Le sport a de nombreux avantages : on apprend à mieux connaître son corps, à le garder en meilleure santé (si le sport est pratiqué dans de bonnes conditions), mais on apprend aussi souvent que « l’on est capable ».
Même si on a une approche du sport orientée vers le plaisir, le sport amène forcément son lot de challenges que l’on va relever. Attention, je ne parle pas forcément d’aller courir un ultra ! Découvrir que l’on est capable de courir 5 km, que l’on est capable d’aller faire un tour à vélo, que l’on est capable de se débrouiller en voyage à vélo en solo… Je crois que je ne connais rien de mieux pour prendre confiance en soi !
Une fois que l’on a découvert que l’on était capable, on ose plus facilement se lancer et peu à peu on réalise des choses que l’on avait profondément envie de faire. C’est le chemin vers la liberté ! On fait des choix guidés par nos envies et non seulement par nos peurs, et pas seulement dans le domaine sportif !
Vous voyagez depuis plus de quinze ans à vélo et à pied. Quelle aventure, quel pays ou quelle région vous a le plus marquée et pourquoi ?
Je suis une grande amoureuse des montagnes, alors si je pense à un voyage lointain c’est certainement la région du Ladakh en Inde qui m’a le plus marquée pour la beauté de ses paysages, leur luminosité incroyable mais aussi les échanges avec les habitants.
Quels sont les objectifs à long terme pour La Sportive Outdoor ? Comment voyez-vous l’évolution du magazine et de sa communauté dans les années à venir ?
L’objectif est d’avoir à terme sur le magazine avec tout ce dont ont besoin les femmes pratiquantes de sports outdoor ou souhaitant se lancer, sur des sujets vraiment variés. Cela ne se fera pas en un clin d’œil, d’autant que je suis vraiment vigilante sur le fait de trouver les bonnes personnes pour rédiger sur les différents sujets. Mais je suis déjà bien entourée, donc nous sommes bien parties !
J’espère développer au fur et à mesure une communauté de femmes sportives cherchant des conseils à la fois pertinents et bienveillants, que nous pourrons aider avec nos contenus.
Le magazine La Sportive Oudoor est accessible gratuitement à l’adresse : https://www.lasportiveoutdoor.com/fr/
Un commentaire
Enfin une approche bienveillante et déculpabilisante du sport pour les femmes. Bravo