La Seine à vélo – La Fédération française de cyclotourisme œuvre pour un tronçon entre Paris et la source
Alors que la véloroute « la Seine à vélo » a été inscrite au Schéma national des véloroutes sous le nom de V33, entre Le Havre et Paris, en 2020 et jusqu’à Troyes en 2021, sa prolongation entre Paris et sa source reste difficile. C’est dans ce contexte que le collectif « La Seine à vélo, de la source à la mer », vient d’organiser une conférence.
Lire notre précédent article sur le même sujet : https://cyclotourisme-mag.com/2023/01/20/vallee-de-la-seine-a-velo-de-la-source-a-la-mer/
La Seine à vélo, un retour à la source !
Le 17 mai, à l’île de loisirs de Draveil (91), le collectif composé de huit associations dont la Fédération française de cyclotourisme a souhaité remobiliser les acteurs concernés pour poursuivre la V33 jusqu’aux sources de la Seine.
Deux tables rondes structuraient cet après-midi :
- La première s’intitulait « Les véloroutes et voies vertes le long des fleuves » ; l’objectif était de faire le point sur les véloroutes existantes comme la ViaRhôna® et la Scandibérique®, et en particulier sur le mode de gouvernance de ces comités d‘itinéraires.
- La seconde, « La Seine à vélo (V33), itinéraire d’envergure nationale dans le réseau cyclable français », recentrait le débat sur la Seine.
Les membres du collectif « Vallée de la Seine à vélo »
CycloTransEurope,
Fédération française de cyclotourisme,
Association pour le développement des Véloroutes et Voies vertes (AF3V),
Fédération pour les Circulations douces en Essonne,
Partage ta Rue 94,
Collectif Vélo Île-de-France et Melun Agglo à vélo,
la Vie à vélo,
et Vélosud 77.
Des présentations très intéressantes, suivies d’échanges constructifs
Un grand merci aux intervenants : VNF – Vélo & Territoires – Essonne Tourisme – Institut Paris Région – AF3V – Comité d’itinéraire Seine aval et Communauté d’agglomération de Grand Paris Sud.
Le collectif va maintenant travailler à identifier une collectivité qui pourrait être chef de file et coordonner les cinq conseils départementaux qui bordent la Seine entre Paris et sa source, la gouvernance du projet étant le point central.
En parallèle, le collectif devra avancer, avec les collectivités concernées, sur la validation des itinéraires. Un objectif ambitieux dont le calendrier repose sur la mobilisation des élus pour faire aboutir ce projet.
Pour découvrir le document produit par l’association qui s’intitule « À vélo de Paris à la source de la Seine » cliquez sur le lien suivant : https://eurovelo3.fr/int1/assets/pdf/doc-seine-a-velo-2023.pdf