La journée internationale du sport au féminin
Cette journée de sensibilisation est née en 2014 à l’initiative du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). L’objectif est de lutter contre la sous-médiatisation du sport féminin, notamment à la télévision.
Sport féminin toujours, les sportives à l’honneur
Forte de ce succès, cette initiative a pris de l’ampleur depuis sa création : désormais en plus de cette journée mondiale, une véritable opération de sensibilisation nommée « Sport féminin toujours » propose durant tout un week-end en février un large panel de programmes mettant les sportives de tous horizons à l’honneur.
Le cyclotourisme au féminin, c’est toute l’année !
La Fédération française de cyclotourisme est très impliquée dans la féminisation du sport, avec de nombreux événements mettant les femmes à l’honneur. La randonnée Elles en selle, organisée par le Comité régional de cyclotourisme d’Île-de-France, en est un bel exemple.
Toutes à vélo : le rassemblement du vélo au féminin !
Le phénomène « Toutes à vélo » est aussi une preuve que le vélo se conjugue au féminin ! Organisé pour la première fois en 2012 à Paris, puis en 2016 à Strasbourg, cet événement majeur est un véritable hommage à la pratique sportive féminine.
5 000 femmes se réunissent pour une journée festive, avec des animations, une randonnée ouverte à toutes et un pique-nique géant. Pour cela, elles organisent des voyages itinérants depuis toute la France et même de l’étranger.
Après ces deux éditions à succès, c’est la ville de Toulouse qui accueillera l’événement cette année. Rendez-vous le 13 septembre 2020 !