La jeunesse présente à la Semaine fédérale d’Orléans

La 86e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme d’Orléans a accueilli une centaine de jeunes. Certains sont venus à vélo dans le cadre du Bike Aventure, d’autres avec leurs parents ou grands-parents. Ils ont roulé en familles ou bien ont participé aux sorties prévues par les animateurs de l’Espace jeunes. Axel, 16 ans, Jeune éducateur fédéral raconte…

La 86e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme d’Orléans a pris fin. La capitale de la région Centre-Val de Loire a accueilli près de 8 000 cyclos dont une centaine de jeunes. Certains venus avec leurs parents ou grands-parents, d’autres à vélo dans le cadre du Bike Aventure, ralliant Marbache- Orléans pour les jeunes du Grand Est et Roanne-Orléans pour les jeunes du club d’Eure-et-Loire, les randonneurs Brezolliens.

Ceux-ci après avoir parcouru plus de 400 kilomètres furent mis à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture. Un beau moyen d’ouvrir le bal pour l’ensemble des jeunes présents sur la semaine avant qu’ils ne regagnent leurs régions, fatigués mais fiers de tout ce chemin parcouru.

Un encadrement spécifique et privilégié pour les jeunes


Sous la houlette des responsables jeunes de cette Semaine fédérale, Joël Renault et son fils Guillaume, un encadrement particulier fut mis en place pour les jeunes. Ainsi, chaque jour, ils se retrouvèrent aux alentours de 8 h 30 pour partir randonner dans des sorties encadrées par des membres diplômés de la fédération.
 
Des sorties plus ou moins longues en fonction de l’âge. Des parcours spécifiques pour les 8-12 ans allant tout de même jusqu’à 50 km et des parcours plus longs sur les traces de la Semaine fédérale pour les 13-18 ans. Il y en avait donc pour tous les âges !

Mais, outre les sorties, des activités variées et ludiques sont venu compléter les sorties sportives : entre poney club et mini-golf pour les plus petits ou encore parc accrobranche pour les plus grands, de quoi ravir les jeunes plus qu’heureux de cette semaine riche en découvertes, souvenirs et kilomètres…

Il ne faisait pas beau ce matin-là, mais sous le soleil revenu, la troupe a grandi.

 

On se donne rendez-vous l’an prochain alors ?


À peine fini, certains jeunes sont déjà nostalgiques d’une semaine mémorable, comme en témoigne Lilian, 14 ans, pour qui ce fut sa quatrième Semaine fédérale :

« Une très belle semaine où on a pu voir de beaux châteaux en parcourant les bords de Loire, de plus, vu que c’était presque que du plat on pouvait rouler vite sans faire beaucoup d’efforts et s’amuser avec les copains, que ce soit sur la route ou sur les différentes activités. Je reviendrai avec grand plaisir l’année prochaine ! »

Adèle, une jeune de 17 ans des Cyclos d’Andaine souligne quant à elle « l’ambiance conviviale entre les cyclos, avec les autres jeunes ainsi que les encadrants locaux qui ont pu lui apporter des précisions et des points à voir de la région. » Et, tout comme Lilian, elle reviendra avec plaisir !

D’un autre point de vue, Axel, un jeune éducateur fédéral de 16 ans, licencié à l’Union Vélo Argenteuillaise (95) a participé pour sa première Semaine fédérale à l’encadrement des jeunes, un côté bénévolat qu’il dit apprécier : « Entre paysages magnifiques, ambiance festive et randonnées sportives, j’ai apprécié encadrer un groupe de jeunes où je me suis amusé comme rarement auparavant et de façon nostalgique, je pense déjà à une prochaine Semaine fédérale où j’exercerai le même rôle à la rencontre de nouveaux moments inoubliables… »

En attendant, la prochaine Semaine fédérale aura lieu à Château-Gontier-sur-Mayenne du 2 au 9 août. Une date à retenir pour pouvoir accueillir toujours plus de jeunes !

Texte : Axel Watel – Photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.