La Flow Vélo a tracé sa route jusqu’à Sarlat !

La Flow Vélo® s’est encore agrandie en Dordogne. Du Périgord vert, elle avait rejoint le Périgord noir. Désormais l’itinéraire est prolongé jusqu’à Sarlat.  De nouvelles découvertes, de nouvelles expériences, gourmandes et dépaysantes.

 En 2023, Thiviers avait perdu sa place de Km 0 de la Flow Vélo et l’avait cédée au Lardin-Saint-Lazare. Nous avions découvert ce nouveau tronçon depuis Thiviers, Ville Porte du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, dans le Périgord Vert jusqu’à Terrasson-Lavilledieu près le Lardin Saint-Lazare. Au prix de quelques infidélités au parcours, nous nous étions attardés à Excideuil «Petite cité de caractère », sa fontaine et son château ; puis le village de Hautefort, bien connu grâce à son château et son musée de la Médecine et une rencontre avec un nuciculteur aux Vergers de La Guillou à Nailhac…

A Terrasson-Lavilledieu nous avons pris plaisir à parcourir Les Jardins de l’Imaginaire créés par la paysagiste américaine Kathryn Gustafson sur plus de 6 ha en terrasses, en surplomb de la Vézère.

40km de plus vers le sud Dordogne !

Désormais la Flow Vélo offre 40 km de plus à parcourir et rejoindre la cite médiévale de Sarlat. Immersion dans les paysages périgourdins et ses villages aux toits de lauze. Si vous choisissez la saison des cèpes, vous ne pourrez manquer la dégustation de l’omelette  aux cèpes et si vous êtes présents un mercredi, vous ferez le plein de produits frais sur  le marché : foie gras, cèpes, confits et magrets, truffe, noix, miel, vin, fraises et châtaignes ! (selon la saison, bien entendu !).

En chemin, vous aurez pu visiter le village et l’Abbaye de Coly-Saint-Amand et le Château de Lacypierre à Saint-Crépin-et-Carlucet, au prix d’un petit crochet.

Désormais, l’île d’Aix en Charente-Maritime est à 400 km, à l’autre extrémité de cette véloroute chic, bucolique et entièrement balisée.

https://www.laflowvelo.com/

 

Boucle des enfants du pays pour prolonger le séjour

Une roue dans le Massif central et le guidon dans le Bassin aquitain, vous parcourrez la Boucle des enfants du pays.

En famille, entre amis ou solo, cet itinéraire d’une centaine de kilomètres permet de découvrir le Parc naturel régional, en 3 à 6 jours à vélo, à travers les vallées périgourdines, le bocage limousin et les forêts de châtaigniers. Il est connecté aux transports en commun (train et bus) et voies vertes.

https://www.pnr-perigord-limousin.fr/decouvrir-le-parc/randonnees-velos-et-balades/boucle-des-enfants/

www.dordogne-perigord-tourisme.fr/preparer-son-sejour/bouger/cyclotourisme/accueil-velo

Pâques en Périgord-Ribérac

Si vous choisissez les vacances de printemps pour votre séjour, le Comité départemental de Cyclotourisme Dordogne-Périgord vous accueillera à Ribérac du 19 au 21 avril 2025. Vous découvrirez le Ribéracois : les blancs vallonnements, les châteaux, les maisons traditionnelles…

https://cyclocodep24.fr/paques-en-perigord-2025/

Texte : Georges Golse – Photos : TTW Production – La Flow Vélo – PNRPL – Déclic&Décolle
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.